Back To Resource Library

Améliorer les systèmes semenciers et le stockage: opportunités et services

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentatrices: Dabiré Clémentine Binso, Scientifique sénior, Laboratoire Central d’Entomologie de l’Institut National de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA), Burkina Faso, Secrétaire permanent, Forum National de la Recherche Scientifique et des Innovations Technologiques (SP/FRSIT);  Eva Weltzien, Scientifique principale en culture du sorgho, Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT); Modérateur: Tom Remington, Conseiller en agriculture pour l’Afrique, Catholic Relief Services (CRS).  

Dans cette session, nous avons parlé des opportunités de renforcer les systèmes semenciers des agriculteurs et aborderons les méthodes post-récolte. La discussion s’est centrée sur des activités actuelles, appuyées par l’INERA et l’ICRISAT, pour améliorer l’accès des agriculteurs aux nouvelles technologies et variétés et au stockage, ainsi que d’autres opportunités commerciales connexes qui se présentent aux cultivateurs pauvres. Dans la foulée, nous avons évoqué également des développements-clés dans les initiatives de semences de sorgho et millet perlé gérées par les cultivateurs, ainsi qu’une solution efficace utilisée dans la région pour le stockage de niébé.

Eva Weltzien a parlé des semences comme outil d’innovation. Elle a expliqué que les meilleurs moyens d’appuyer la capacité des semences des producteurs sont de favoriser l’accès à de nouvelles variétés et d’utiliser des méthodes solides pour tester les semences.

Les participants ont posé des questions relatives à la capacité de reproduction des semences hybrides, qui est minime, et le passage éventuel des semences en contrebande pour contourner la certification.

Ensuite, Dabiré Clementine Binso a décrit les sacs améliorés de stockage de niébé Purdue (Purdue Improved Cowpea Storage, PICS). Les sacs PICS sont idéaux pour le stockage de niébé après la récolte parce qu’ils empêchent la pénétration des insectes et de l’humidité. Des défis demeurent, pourtant, en ce qui concerne le contrôle de la qualité et le coût.

Présentation

Retourner en arrière