Back To Resource Library

La gestion des risques: l'alerte précoce, le cycle de la sécheresse et outils-clés pour les praticiens

Resource Type:
Documents

Lundi 18 novembre, 2013

Présentateurs: Idriss Leko, Gestionnaire principal en agriculture et moyens de subsistance, Programme d’Aide Alimentaire au Développement SAWKI, Mercy Corps Niger;  Abdou Karim Ouédraogo, Spécialiste régional en sécurité alimentaire, Réseau de systèmes d'alerte précoce contre la famine (FEWS Net), Afrique de l’Ouest; Clare Oxby, Chercheuse; Modérateur: Tom Remington, Conseiller en agriculture pour l’Afrique, Catholic Relief Services  

Les catastrophes naturelles, telles que la sécheresse et les inondations, aussi bien que les maladies animales transfrontalières, les crises économiques et les conflits civils, touchent beaucoup de régions de l’Afrique, y compris l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Traditionnellement, on a vu les catastrophes naturelles comme des désastres uniques qui exigeaient des réponses d’urgence. Cependant, il devient de plus en plus largement reconnu que les catastrophes naturelles, et surtout la sécheresse, sont parfois des évènements normaux et prévisibles pour lesquels on peut se préparer. Les systèmes d’alerte précoce et l’information, reliés aux changements adaptatifs préparés à l’avance, aux niveaux du projet et de la communauté, peuvent aider les gouvernements, les ONG, les communautés et les ménages à se préparer pour les conséquences négatives de ces évènements et réduire leur portée.

Au cours de cette table ronde, les intervenants ont discuté des systèmes d’alerte précoce aux niveaux régionaux et nationaux et au niveau de la communauté. Ils ont parlé des démarches réussies, des leçons apprises et des orientations nouvelles, ainsi que de l’application du modèle de gestion du cycle de sécheresse comme outil qui favorise la programmation adaptative et le renforcement de la résilience.

L’un des présentateurs a parlé de FEWS Net, dont l’objectif est de fournir des informations pertinentes et impartiales en matière de sécurité alimentaire. L’approche de FEWS Net consiste en trouver des preuves concordantes, élaborer le scénario, comparer les résultats et prendre des décisions efficaces. FEWS Net crée des partenariats avec des gouvernements locaux et d’autres organisations afin de diffuser les informations.

Au cours de la session, on a également discuté du Projet SCAP/RU, qui cherche à aider les communautés vulnérables à se remettre des chocs et des stress. Ce système d’alerte précoce, lancé au niveau du gouvernement national, est passé ensuite aux communautés locales, mais il reste encore du travail à faire en ce qui concerne la communication au niveau communautaire. Il faudra renforcer les capacités au sein des communautés locales afin que les gens puissent utiliser les outils disponibles. D’autres contraintes comprennent l’analphabétisme dans les communautés et le manque de bénévoles.

La session a également abordé le modèle de gestion du cycle de sécheresse comme outil qui permet au personnel de projet de mieux comprendre quelles activités il faut mettre en œuvre pendant les différentes phases de la sécheresse.

Présentation 

Retourner en arrière