Back To Resource Library

La micro finance informelle et la résilience des ménages

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentateurs: Jacques Kaboré, Coordinateur, Communautés d'Epargne et de Crédit Interne (SILC), Catholic Relief Services (CRS), Burkina Faso;  Rasoa Tiana, Coordinatrice, Caisses d’Epargne Villageoises (VSL), SALOHI, CARE International, Madagascar; Modérateur: Tom Remington, Conseiller en agriculture pour l’Afrique, Catholic Relief Services (CRS)

Sans capital, aucune entreprise, y compris les petites exploitations agricoles, ne peut financer ses opérations ou consolider ses actifs. Créer pour les agriculteurs marginaux un accès plus durable aux services financiers peut améliorer de manière significative leurs revenus et leur sécurité alimentaire. Si la micro finance formelle est importante, pour les agriculteurs marginaux l’accès, les coûts de transaction élevés, un manque de familiarité avec le personnel de l’institution financier et de faibles incitations à économiser constituent autant de défis. La micro finance informelle, sous la forme par exemple des Associations de Caisses d’Epargne Villageoises (Village Savings and Loan Associations, VSLA) et des Communautés d’Epargne et de Crédit Interne (Savings and Internal Lending Communities, SILC) offrent des sources supplémentaires de petits montants de capital local à des conditions souples. Les agriculteurs peuvent effectuer des transactions fréquentes à un coût très faible et ainsi renforcer la résilience de leur ménage de façon significative.

Cette session s’est concentrée sur deux programmes mise en œuvre au Madagascar et au Burkina Faso. Nous avons parlé des méthodes de mise en œuvre différentes, de l’incorporation par les VSLA et SILC du modèle Prestataires de Services Privés (PSP), de la durabilité de ces stratégies et de comment elles renforcent la résilience des ménages. 

Les défis potentiels relevés au cours de cette session comprennent la faiblesse des institutions de microfinance (IMF), le climat de méfiance entre les banques et les IMF, la régulation des communautés d’épargne et de crédit interne (savings and internal lending communities, SILC), et l’écart entre les chaînes de valeur que les femmes veulent et ce qui est avancé en réalité.

Présentation 1

Présentation 2

Retourner en arrière