Cours de base sur le Permagarden

​​Un cours en neuf parties qui explore les éléments constitutifs d'un jardin de permaculture (gestion de l'eau, santé du sol et amélioration de la biodiversité) et illustre le processus cyclique de développement et de maintien d'un permagarden productif (observation, conception, mise en œuvre et suivi).

A group of women dressed in colorful clothing walk along a road. One is carrying a rake, another is carrying a young tree.
Warren Brush, Mercy Corps

ENGLISH VERSION

À Propos de ce cours

Partout dans le monde, les ménages luttent pour produire suffisamment de nourriture et de nutriments. La dégradation des terres, la faible fertilité des sols, l'accès limité à l'eau et le manque d'accès aux intrants se combinent et donnent lieu à des rendements constamment faibles pour les petits exploitants, et cette situation est aggravée par le changement climatique et les conflits. Les programmes de sécurité alimentaire cherchent des solutions pour augmenter la disponibilité, l'accès et l'utilisation d'aliments sûrs et nutritifs pour ceux qui souffrent de la faim et de la malnutrition. Souvent, les programmes encouragent les jardins domestiques comme une partie de la solution à ce problème. Cependant, les jardins ne peuvent réussir à long terme que s'ils répondent à des questions agronomiques et écologiques essentielles et s'ils reflètent les besoins, les désirs et les contextes des communautés dans lesquelles ils se trouvent. 

L'approche Permagarden vise à résoudre ces problèmes. Elle guide les utilisateurs à travers un processus de conception qui garantit que les jardins fonctionnent avec les conditions environnementales présentes sur le site du jardin et souligne les principes agro-écologiques de base, tels que le renforcement de la santé du sol, l'amélioration de la biodiversité et la gestion efficace de l'eau, qui sont fondamentaux pour augmenter la productivité du jardin. 

Ce cours en ligne offre une introduction à l'approche Permagarden et fournit aux utilisateurs une compréhension fondamentale des concepts, termes et pratiques clés. Le cours offre du matériel supplémentaire, y compris des documents et des vidéos autodidactes, ainsi que des devoirs pour aider les utilisateurs à poursuivre leur apprentissage. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser le matériel supplémentaire pour soutenir la mise en œuvre réussie d'un Permagarden.

À qui s'adresse-t-il ? 

Ce cours est une ressource clé pour les praticiens qui travaillent avec les agriculteurs dans le cadre de programmes d'urgence et de redressement précoce, de réduction des risques et de résilience (ER4) afin d'intégrer les Permagardens dans leurs systèmes de culture domestiques. Il est applicable au personnel des programmes ayant des expériences techniques variées - notamment dans les domaines de l'agriculture, de la nutrition, de la santé, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, de la protection, des infrastructures et de la gestion des ressources naturelles (GRN) - qui aident les agriculteurs à atteindre leurs objectifs en matière de sécurité alimentaire, de nutrition et de marché. Le cours peut être suivi individuellement ou en groupe et est ouvert à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les Permagardens. 

Si vous ou votre organisation souhaitez en savoir plus sur l'approche Permagarden et les ressources présentées sur cette page, veuillez contacter SCALE (scale@mercycorps.org).  

Aperçu du cours

Le cours de base de Permagarden contient 9 sessions :

Vous trouverez ci-dessous une liste des documents complémentaires du cours de base sur le Permagarden, notamment :


Sessions et matériel de cours

Session 1 : Qu'est-ce qu'un Permagarden ? 

La mise en œuvre de jardins domestiques qui peuvent répondre aux besoins d'un ménage même pendant la saison sèche et la saison de famine n'est pas facile, en particulier lorsqu'elle est aggravée par le changement climatique et des précipitations de plus en plus irrégulières. Cette première session du cours examinera les défis typiques rencontrés dans les programmes de jardin potager et la manière dont l'approche Permagarden les résout. Elle discutera également des normes minimales de Permagarden et de leur importance pour la conception et la mise en œuvre de Permagardens réussis. 

Session 1 Matériel supplémentaire
Session 1 Devoir
  • Aucun devoir pour la session 1.
Session 1 Vidéos supplémentaires

Camp de réfugiés de Palabek (Ouganda)

  • Saison sèche et les Réfugiés de Palabek : Cette vidéo, avec la narration de Thomas Cole, consultant Permagarden pour SCALE, présente le travail de mise en œuvre de Permagardens dans le camp de réfugiés de Palabek, montrant les jardins du camp après plusieurs mois sans pluie. 

Programme Budikadidi (RDC)

Programme FSP Enyanya (RDC)

Retour au début


Session 2 : Comment les Permagardens contribuent à la résilience des ménages

Avec le changement climatique qui aggrave les problèmes de dégradation des terres, de faible fertilité des sols et de manque d'accès à l'eau, la "résilience" est devenue un concept de plus en plus important. Dans cette session, nous discuterons du concept de résilience, qui est souvent défini comme la capacité d'un système à rebondir après un choc ou un stress, et comment l'approche Permagarden peut contribuer à la résilience d'un ménage. 

Session 2 Matériel supplémentaire
  • Aucun matériel supplémentaire pour la Session 2. 
Session 2 Devoir
  • Aucun devoir pour la Session 2. 
Session 2 Vidéos supplémentaires

Programme FSP Enyanya (RDC)

  • Introduction: L’approche Permagarden (Swahili avec sous-titres Français) : Dans cette vidéo du programme FSP Enyanya en RDC, les parties prenantes qui ont mis en œuvre l'approche Permagarden partagent comment elle a aidé leurs ménages à être plus résilients. 

Retour au début 


Session 3 : Gestion de l'eau pour la résilience des jardins

Aucune plante ne peut pousser sans eau. La gestion efficace de l'eau est le premier élément constitutif de l'approche Permagarden. Cette session explorera comment nous pouvons capter l'eau et la conserver dans le sol pour une utilisation future. L'approche Permagarden enseigne d'abord comment comprendre le flux naturel de l'eau de pluie et des nutriments dans le paysage, puis montre comment construire des systèmes de gestion de l'eau dans l'enceinte pour prévenir les pertes causées par l'érosion et fournir une protection contre les inondations.

Session 3 Matériel supplémentaire
Session 3 Devoir
  • Faites un calcul de la pluviométrie pour votre maison (en utilisant le guide pratique). Quelle quantité d'eau pourriez-vous économiser en un an? 
  • Construisez un Cadre-A et tracez un contour (à l'aide du guide pratique).
  • Faites un exercice de " suivre le chemin de l’eau " (en utilisant le guide pratique). 
Session 3 Vidéos supplémentaires

Programme FSP Enyanya (RDC)

  • Construction du Cadre-A (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique comment construire un Cadre A, qui est un outil simple, mais précis, utilisé pour déterminer les contours du terrain.
  • Utilisation du Cadre-A (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo s'appuie sur la précédente et montre comment calibrer et utiliser un Cadre-A pour identifier et marquer les contours du terrain.
  • Comment conserver de l’eau dans le jardin (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo montre des techniques de gestion de l'eau qui peuvent être utilisées dans un Permagarden, comme le creusement et le paillage de rigoles et la création de bermes en demi-lune autour des arbres.

Camp de réfugiés de Palabek (Ouganda)

Retour au début 


Session 4 : La création des sols vivants

Après l'eau, le secret d'un jardin productif et de cultures plus nutritives est un sol sain et vivant. La construction d'un sol sain est le deuxième élément constitutif de l'approche Permagarden. Au cours de cette session, nous explorerons ce qui fait qu'un sol est sain, c'est-à-dire qu'il est plein d'organismes vivants, contient une grande quantité de matière organique, est très fertile et est bien structuré avec des pores qui retiennent l'eau et l'air. Ensuite, nous apprendrons les techniques de gestion des sols qui peuvent réhabiliter les sols dégradés et protéger leur santé. 

Session 4 Matériel supplémentaire
Session 4 Devoir
  • Construisez un tas ou une fosse à compost (en utilisant le document "Comment : Faire un tas de compost chaud”). 
  • Réalisez un test de sol rapide sur différentes sections du sol (en utilisant le document "Comment : Effectuer une analyse test rapide du sol"). 
  • Faites une promenade communautaire pour observer les plantes de fertilité et les autres sources de fertilité (déchets animaux, déchets ménagers, etc.) présentes dans le paysage. Discutez avec les membres de la communauté des plantes et autres matériaux qu'ils utilisent pour améliorer la fertilité du sol.
Session 4 Vidéos supplémentaires

Programme FSP Enyanya (RDC)

  • L’amendement du sol: La Technique du double creusage (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique les avantages du double creusage et montre comment procéder au double creusage des planches de jardin dans un Permagarden. Le double creusage est une technique utilisée pour ameublir le sol afin d'améliorer le drainage et l'aération et d'en améliorer la qualité. ​​    

Camp de réfugiés de Palabek (Ouganda)

Retour au début 


Session 5 : La biodiversité

L'approche Permagarden s'inspire de la nature. La diversité des plantes est un élément essentiel de tout écosystème. La biodiversité est le troisième élément constitutif de l'approche Permagarden. Au cours de cette session, nous explorerons comment la biodiversité - la présence de nombreux types d'arbres, d'arbustes, de vignes, d'herbes, de légumes et d'animaux - permet non seulement de créer un jardin résilient en réduisant l'érosion, en préservant la terre arable et en ajoutant de la matière organique au sol, mais aussi de renforcer la résilience des ménages.

Session 5 Matériel supplémentaire 
Session 5 Devoir
  • Aucun devoir pour la Session 5.
Session 5 Vidéos supplémentaires

Camp de réfugiés de Palabek (Ouganda)

  • Description de la culture de l’enceinte de réfugiés de Palabek (Anglais) : Dans cette vidéo, Florence et Sharon décrivent ce qui a été planté dans et autour de l'un des Permagardens du camp de réfugiés de Palabek afin d'en faire un jardin diversifié. Elles discutent également de l'importance de la biodiversité et de la manière dont elle soutient le Permagarden et le ménage. 

Retour au début 


Session 6 : Développer et entretenir un Permagarden, Étape 1 : Observer

L'approche Permagarden est unique par rapport à de nombreuses autres approches du jardin potager, car elle se concentre sur un processus plutôt que sur un ensemble de techniques. L'application de ce processus assure que chaque jardin est conçu pour son contexte spécifique et adapté à son climat. La première étape de ce processus est l'observation. Dans cette session, nous examinerons comment l'observation aide les agriculteurs à voir comment leurs connaissances et leur expérience seront utilisées pour façonner le Permagarden, et ensuite comment leur jardin peut être conçu pour répondre aux objectifs de leur ménage.

Session 6 Matériel supplémentaire
Session 6 Devoir
  • Faites une marche des ressources et une évaluation du site à votre domicile ou dans votre communauté.
  • Créez une cartographie d'un ménage de votre communauté et incluez-y les principales structures, les points d'eau, les influences externes et les ressources disponibles.
Session 6 Vidéos supplémentaires

Vidéos techniques de Permagarden avec Tom Cole et Warren Brush

Retour au début 


Session 7 : Développer et entretenir un Permagarden, Étape 2 : Conception

La deuxième étape du processus est la conception. Au cours de cette étape, nous analysons les observations faites à l'étape 1 afin de développer un concept pour le Permagarden. La conception d'un Permagarden s'adapte au paysage existant, aux structures et aux influences externes présentes sur le site, utilise les ressources disponibles localement et aide à atteindre les objectifs du ménage. Nous verrons comment les éléments constitutifs de la gestion de l'eau, de la réalisation de sols vivants et de la biodiversité soutiennent la conception d'un Permagarden résistant au climat. Ensuite, nous verrons un exemple de ce à quoi ressemble le processus de conception dans la pratique. 

Session 7 Matériel supplémentaire
Session 7 Devoir
  • Créez une conception de jardin pour votre enceinte ou une enceinte de votre communauté.
Session 7 Vidéos supplémentaires

Programme FSP Enyanya (RDC)

  • Ou installer un Permagarden ? (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique comment décider de l'endroit où construire le Permagarden, en tenant compte de l'endroit où le soleil se lève et se couche, de l'endroit où le vent est le plus fort et de la distance par rapport à la maison.

Camp de réfugiés de Palabek (Ouganda)

  • Conception du camp de réfugiés de Palabek (Anglais) : Cette vidéo montre certains des éléments clés de la conception du camp de réfugiés de Palabek en Ouganda, notamment le système de collecte de l'eau. On peut y voir des exemples de rigoles, de demi-lunes et d'un Permagarden fini avec des clôtures. 

African Women Rising (Ouganda)

Retour au début 


Session 8 : Développer et entretenir un Permagarden, Étape 3 : Mise en œuvre

La mise en œuvre d'un Permagarden vient après avoir passé du temps à observer et à développer une conception qui fonctionnera pour le contexte spécifique du ménage. Au cours de cette session, nous explorerons quelques étapes simples pour mettre en œuvre un concept de Permagarden, tout en incorporant l'apprentissage autour des trois éléments constitutifs de l'approche Permagarden : l'eau, le sol et la biodiversité. 

Session 8 Matériel supplémentaire 
Session 8 Devoir
  • Si vous avez l'espace nécessaire chez vous ou dans votre communauté, créez un Permagarden !
Session 8 Vidéos supplémentaires
  • Mise en place des plates-bandes (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo montre comment décider de l'emplacement des planches de jardin et comment délimiter les planches de jardin pour le double creusement.
  • L’amendement du sol: La Technique du double creusage (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique les avantages du double creusage et montre comment procéder au double creusage des planches de jardin dans un Permagarden. Le double creusage est une technique utilisée pour ameublir le sol afin d'améliorer le drainage et l'aération et d'en améliorer la qualité.
  • Les semis (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique pourquoi les Permagardens donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils cultivent un ensemble diversifié de plantes adaptées aux conditions locales. Elle explique la rotation des cultures, l'espacement triangulaire des plantes et le paillage, et donne un exemple de ce qu'il faut planter dans différentes plates-bandes.
  • Construction de la clôture (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique pourquoi une clôture est nécessaire pour protéger les Permagardens et comment construire une clôture vivante en utilisant des matériaux disponibles localement.
  • Comment améliorer la santé des plantes (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo explique comment utiliser le moringa et le tithonia pour fabriquer un biofertilisant destiné à améliorer la santé des plantes et comment utiliser différents déchets animaux comme engrais.
  • Comment fabriquer des pesticides biologiques (Swahili avec sous-titres Français) : Cette vidéo montre comment fabriquer des pesticides biologiques en utilisant des plantes comme le Tithonia ou le neem, des piments et de l'ail, et de petites quantités de savon.

Retour au début 


Session 9 : Développer etentretenir un Permagarden, Étape 4 : Suivi

Lorsque le Permagarden continue à se développer chaque saison, il y aura des réussites, mais aussi des obstacles et des revers. Une partie essentielle de l'approche Permagarden consiste à tirer des leçons de ces expériences, à observer comment une intervention a réussi ou échoué, et à s'adapter pour maximiser la production. Au cours de cette session, nous verrons comment la quatrième étape, le suivi, vise non seulement à améliorer le Permagarden, mais aussi à renforcer la capacité du personnel, des partenaires et des ménages à mettre en œuvre et à adapter les Permagardens. 

Session 9 Matériel supplémentaire
Session 9 Devoir

Aucun devoir pour la Session 9.

Session 9 Vidéos supplémentaires

Aucune vidéo pour la Session 9.

Retour au début 


Matériel supplémentaire

Termes clés
Guides pratiques
Quiz

Retour au début 


A propos de SCALE

SCALE (Strengthening Capacity in Agriculture, Livelihoods, and Environment) est une initiative financée par le Bureau d’Assistance Humanitaire (BHA) de l’USAID et mise en œuvre par Mercy Corps en collaboration avec Save the Children. SCALE vise à améliorer l’impact, la durabilité et la mise à l’échelle de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles et des activités de subsistance alternatives financées par le BHA dans des contextes d’urgence et de non-urgence.

Remerciements

De nombreuses personnes ont contribué à l'élaboration de ce cours de base de Permagarden, notamment Ali Blumenstock, Warren Brush, Thomas Cole, Elin Duby, Kristin Lambert, Abby Love, Jen Mayer, Andrea Mottram, William Otoke, Lauren Pincus et Jonas Rwanika. Nous remercions tout particulièrement tous ceux qui ont contribué à la rédaction, à la révision et au pilotage du cours ; vos contributions ont été inestimables et ont permis de renforcer le produit final.

Crédits de cours

Ce cours a été développé par le prix SCALE (Strengthening Capacity in Agriculture, Livelihoods and Environment). Il a été rendu possible grâce au généreux soutien du peuple américain par le biais de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu est la responsabilité du prix SCALE et ne reflète pas nécessairement les opinions de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

Toutes les photos utilisées dans ce cours sont une courtoisie de Warren Brush, Thomas Cole, Elin Duby, et des membres de l'équipe Mercy Corps. Le cours a été conçu et construit par HUB Collective.

Retour au début