Back To Resource Library

La prévention de la fraude dans la gestion des produits de base

Resource Type:
Documents

Lundi 18 novembre, 2013

Présentateurs: Hassan Ben Baha, Conseiller technique régional en produits de base, Catholic Relief Services (CRS);  Syon Niyogi, Directeur régional adjoint pour la gestion de la qualité, Catholic Relief Services (CRS) 

Chaque année des milliers de tonnes de denrées alimentaires, donnés par le Gouvernement des Etats-Unis, sont expédiés à des programmes à travers le monde. Cette aide alimentaire se distribue aux bénéficiaires le plus souvent par le truchement d’ONG partenaires nationales ou internationales s’appuyant fortement sur l’infrastructure et la capacité locales, qui varient d’un pays et d’une agence à l’autre. De la suffisance, ou insuffisance, de cette capacité dépend la quantité de nourriture qui arrive aux bénéficiaires prévus. Dans la majorité des pays les programmes d’aide alimentaire font face à des défis locaux de façon quotidienne. Ces défis peuvent relever de la sécurité, de la gouvernance, du manque de personnel qualifié ou d’une supervision inadéquate. Ils peuvent être internes ou externes. La nourriture fait parfois office d’argent liquide. Dans des situations de contrôles peu rigoureux, certains acteurs trouvent la tentation de la détourner très difficile à résister.

Et pourtant l’agence responsable devra payer au Gouvernement des Etats-Unis la valeur des denrées perdues, endommagées ou utilisée abusivement, à moins que l’USAID ne juge que la perte, l’endommagement ou l’utilisation abusive était impossible à éviter dans des circonstances raisonnables. Les gestionnaires principaux doivent assurer non seulement des freins et contrepoids adéquats mais aussi une surveillance étroite des programmes d’aide alimentaire. Dans cette session, les participants ont acquis une meilleure compréhension des risques et failles potentielles dans la gestion des denrées alimentaires. Ils ont appris à être plus vigilants en matière de prévention de la fraude dans la conception des programmes, dans le recrutement de personnel, dans l’élaboration des mécanismes de contrôle et dans le suivi et la surveillance des programmes d’aide alimentaire.

Le modérateur a démarré la session en soumettant les participants à un quiz pour évaluer leurs connaissances en matière de fraude et pour comparer leurs opinions de celle-ci à des données issues du terrain. Le présentateur a enchaîné avec une définition de la fraude, ses aspects variés et les démarches qu’on peut prendre pour gérer le risque résiduel. Les participants ont conclu la session en effectuant des exercices d’étude de cas en petits groupes.

Présentation 

Questionnaire

Retourner en arrière