Retour aux événements

KSS : Keynote et panel d'ouverture

Groupe de femmes et d'enfants debout dans un village au Kenya
Jonathan Hyams / Sauver les enfants
Date :
Heure :
8h00 - 10h00 HE
Emplacement :
En Ligne
Organisateur:
IDEAL

Logo de la série Partage des connaissances

 

Dans cette session, Amy Tohill Stull, adjoint adjoint à l'administrateur, Bureau de l'aide humanitaire de l'USAID a partagé un discours liminaire sur l'impératif de cohérence HDP.

Le discours d'ouverture a été suivi d'une riche discussion entre les panélistes qui a mis en lumière les crises en cours telles que la guerre en Ukraine, la sécheresse dans la Corne de l'Afrique et l'escalade du conflit armé au Sahel - le tout aggravé par les graves effets du changement climatique et du COVID-19. Les panélistes ont examiné les principaux obstacles à la programmation pour la cohérence du HDP et ont identifié des pratiques prometteuses. Enfin, les panélistes ont cherché une définition commune du succès en matière de programmation cohérente du HDP - exposant ce qui change au niveau des ménages, des communautés et des systèmes. 

Le panel était animé par Dr Merry Fitzpatrick, professeur adjoint de recherche au Feinstein International Center de l'Université Tufts. Les panélistes comprennent : 

  • Mamadou Diallo, Chef de programme adjoint, Mali, Catholic Relief Services
  • Thomas Lay, Directeur humanitaire régional pour l'Afrique orientale et australe, Save the Children
  • Rebecca Richards, chef, Urgences et transitions et chef du Réseau mondial contre les crises alimentaires, Programme alimentaire mondial
  • Melaku Yirga, directeur de pays, Éthiopie, Mercy Corps

En savoir plus sur le Série de partage des connaissances ici!

Voir la présentation Regarder l'enregistrement

Les ressources partagées par les panélistes incluent :

Bios d'orateur

Portrait de femme devant un drapeauAmy Tohill Stull est l'assistante adjointe de l'administrateur du Bureau d'aide humanitaire de l'USAID (BHA), le responsable du gouvernement américain pour la réponse internationale aux catastrophes. Mme Tohill-Stull a servi l'USAID pendant 25 ans, plus récemment en tant qu'administratrice adjointe adjointe au sein du Bureau de l'USAID pour la démocratie, les conflits et l'aide humanitaire. Elle a également servi au Népal, en Afghanistan, en Jordanie, au Zimbabwe et au Kazakhstan où elle a supervisé la planification stratégique, la budgétisation, la conception de projets, la coordination des donateurs, la gestion des performances et les programmes transversaux liés au genre, aux fonds fiduciaires multidonateurs et au renforcement des capacités gouvernementales. , suivi et évaluation. Mme Tohill-Stull est titulaire d'une maîtrise en développement international de l'American University et d'un baccalauréat en sciences politiques de l'Université Purdue.

Mamadou Diallo, portrait d'homme vêtu de jaune assis sur une chaise de bureauMamadou Diallo est le chef de programme adjoint, Mali, pour Catholic Relief Services (CRS), et est l'expert technique de l'agriculture mondiale, de la sécurité alimentaire et du HDP Cohesion Nexus. M. Diallo a dirigé le groupe sur la sécurité alimentaire au sein du Forum des organisations internationales du Mali et est membre du groupe de travail et de réflexion sur le nexus HDP. Il a plus de 17 ans d'expérience avec des ONG internationales dont plus de 12 ans avec CRS dans des postes techniques et de gestion. M. Diallo est titulaire d'une maîtrise en développement agricole durable, économie agricole et sécurité alimentaire de l'Université de Paris XI. 

Dr Merry Fitzpatrick, portrait de femme aux cheveux bruns devant une carteDr Merry Fitzpatrick est professeur adjoint de recherche au Feinstein International Center, à l'Université Tufts. Le Dr Fitzpatrick a 20 ans d'expérience dans la mise en œuvre d'interventions humanitaires, travaillant avec plusieurs agences humanitaires, notamment l'International Rescue Committee, GOAL Ireland, Food for the Hungry et World Concern, travaillant principalement sur les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire dans les conflits et les catastrophes naturelles. En plus des moyens de subsistance, de la sécurité alimentaire et du lien HDP, elle a étudié les moteurs communautaires du retard de croissance et l'étiologie de la malnutrition kwashiorkor afin de concevoir des interventions préventives dans des contextes de ressources extrêmement faibles. Le Dr Fitzpatrick est titulaire d'un baccalauréat en chimie de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, d'un MBA avec concentration en développement international de l'Université Hope International et d'un doctorat. en nutrition de la Friedman School de l'Université Tufts.

Thomas Lay, portrait d'un homme assis dehors portant un chapeauThomas Lay est  Directeur humanitaire régional pour l'Afrique orientale et australe pour Save the Children. M. Lay occupe ce poste depuis quatre ans et est basé dans la région de l'Afrique de l'Est depuis 10 ans. Au cours de cette période, il a dirigé les réponses des ONGI au déclenchement de la guerre civile au Soudan du Sud en 2013, à la sécheresse en Éthiopie en 2015/16 et à la réponse réussie de prévention de la famine en Somalie en 2017. Auparavant, il était basé au Royaume-Uni pour répondre aux urgences à déclenchement rapide. dans plus de 20 pays à travers le monde.

Le tir à la tête de MelakuMelaku Yirga est le directeur national de Mercy Corps en Éthiopie. M. Yirga a plus de 18 ans d'expérience en Afrique orientale, australe et occidentale. Auparavant, il a dirigé plusieurs portefeuilles de pays en tant que directeur régional adjoint pour l'Afrique ; et géré des programmes complexes de plusieurs millions de dollars, y compris les rôles de COP pour les programmes phares. M. Yirga apporte une riche expérience en leadership stratégique et une expertise dans le développement du secteur privé, les services financiers, le développement des systèmes de marché, la gestion des conflits et le renforcement de la résilience. Il est un professionnel formé en agriculture (BSc), en études du développement (MSc) et a récemment obtenu une maîtrise en administration des affaires internationales de l'Université de Londres, School of Oriental and African Studies (SOAS).

Photo de profil de Rebecca Richards, femme aux cheveux bruns et au foulard coloré regardant dans l'appareil photoRebecca Richards dirige actuellement le Programme alimentaire mondial Réseau mondial contre les crises alimentaires, qui cherche à apporter des solutions durables aux pays fragiles et en conflit avec des niveaux élevés d'insécurité alimentaire et de malnutrition. Rebecca apporte vingt-deux ans d'expérience progressive dans les affaires politiques, la planification et la réponse humanitaires et de transition. Spécialisée dans la planification stratégique, la coordination des urgences et l'élaboration de politiques, l'expérience de Rebecca comprend la crise afghane de 2000, le tremblement de terre et les inondations au Pakistan, la réponse au cyclone Nargis au Myanmar et la crise somalienne. Avant sa désignation actuelle, Rebecca a occupé pendant cinq ans le poste de chef du bureau sous-régional du bureau du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord lors de la mise à l'échelle rapide du PAM dans sa réponse à la crise syrienne. De nationalité britannique, Rebecca est titulaire d'une licence (classiques et littérature) et d'une maîtrise (paix et sécurité internationales) du King's College de Londres.

Group of women and children standing in a village in Kenya
Jonathan Hyams / Save the Children
Date:
Time:
8:00am - 10:00am ET
Location:
Online
Organizer:
IDEAL
Sub-Topic:
Opening Week

Knowledge Sharing Series logo

 

In this session, Amy Tohill-Stull, Deputy Assistant to the Administrator, USAID Bureau for Humanitarian Assistance shared a keynote address on the imperative of HDP coherence.

The keynote was followed by a rich discussion among panelists which highlighted ongoing crises such as the war in Ukraine, drought in the Horn of Africa, and escalating armed conflict in the Sahel – all compounded by the severe effects of climate change and COVID-19. Panelists  examined the main obstacles in programming for HDP coherence and identified promising practices. Finally, panelists sought a joint definition of success when it comes to HDP coherent programming – laying out what changes at household, community, and systems level. 

The panel was moderated by Dr. Merry Fitzpatrick, Research Assistant Professor with the Feinstein International Center at Tufts University. Panelists include: 

  • Mamadou Diallo, Deputy Head of Program, Mali, Catholic Relief Services
  • Thomas Lay, East and Southern Africa Regional Humanitarian Director, Save the Children
  • Rebecca Richards, Chief, Emergencies & Transitions and Head of the Global Network Against Food Crises, World Food Programme
  • Melaku Yirga, Country Director, Ethiopia, Mercy Corps

Learn more about the Knowledge Sharing Series here!

View Presentation Watch Recording

Resources shared from panelists include:

Speaker Bios

Woman portrait in front of a flagAmy Tohill-Stull is the Deputy Assistant to the Administrator of USAID’s Bureau for Humanitarian Assistance (BHA), the U.S. Government lead for international disaster response. Ms. Tohill-Stull has served USAID for 25 years, most recently as the Deputy Assistant Administrator within USAID’s Bureau for Democracy, Conflict and Humanitarian Assistance.  She has also served in Nepal, Afghanistan, Jordan, Zimbabwe, and Kazakhstan where she oversaw strategic planning, budgeting, project design, donor coordination, performance management, and cross-cutting programs related to gender, multi-donor trust funds, government capacity building, and monitoring and evaluation. Ms. Tohill-Stull received a Master’s degree in International Development from American University and a Bachelor’s degree in Political Science from Purdue University.

Mamadou Diallo, portrait of man wearing yellow sitting in an office chairMamadou Diallo is the Deputy Head of Program, Mali, for Catholic Relief Services (CRS), and is the Technical Expert of Global Agriculture, Food Security, and the HDP Cohesion Nexus. Mr. Diallo led the food security group within the Mali International Organizations Forum, and is a member of the working and reflection group on the HDP nexus. He has more than 17 years of experience with international NGOs including more than 12 years with CRS in technical and management positions. Mr. Diallo holds a master’s degree in Sustainable Agricultural Development, Agricultural Economics, and Food Security from the University of Paris XI. 

Dr. Merry Fitzpatrick, portrait of woman with brown hair in front of a mapDr. Merry Fitzpatrick is the Research Assistant Professor for the Feinstein International Center, at Tufts University. Dr. Fitzpatrick has 20 years of experience implementing humanitarian response, working with multiple humanitarian agencies, including the International Rescue Committee, GOAL Ireland, Food for the Hungry, and World Concern, primarily working on livelihoods and food security in both conflict and natural disasters. In addition to livelihoods, food security, and the HDP nexus, she has been studying community drivers of stunting and the etiology of kwashiorkor malnutrition in order to design preventive interventions in extremely low resource settings. Dr. Fitzpatrick holds a B.S. in chemistry from the University of North Carolina at Chapel Hill, an M.B.A. with a concentration in international development from Hope International University, and a Ph.D. in Nutrition from the Friedman School at Tufts University.

Thomas Lay, portrait of man sitting outside wearing a hatThomas Lay is the Regional Humanitarian Director for East and Southern Africa for Save the Children. Mr. Lay has been in this role for the last four years and based in the East Africa region for the last 10 years. During this time he has led responses for INGOs at the outbreak of South Sudan's civil war in 2013, Ethiopia's drought in 2015/16, and Somalia's successful famine prevention response in 2017. Prior to this he was based in the UK responding to rapid onset emergencies in more than 20 countries around the world.

Melaku's HeadshotMelaku Yirga is the Country Director for Mercy Corps in Ethiopia. Mr. Yirga has over 18 years experience in East, Southern and West Africa. Prior to this he has led multiple country portfolios as the Deputy Regional Director for Africa; and managed multimillion dollar complex programs including COP roles for flagship programs. Mr. Yirga brings a wealth of strategic leadership experience and expertise in private sector development, financial services, market systems development, conflict management and resilience building. He is a trained professional in Agriculture (BSc), Development Studies (MSc) and more recently completed MSc degree in International Business Administration from the University of London, School of Oriental and African Studies (SOAS).

Profile photo of Rebecca Richards, woman with brown hair and a colorful scarf looking into the cameraRebecca Richards currently leads the World Food Programme’s Global Network Against Food Crises, which seeks to bring lasting solutions to fragile and conflict countries with high levels of food insecurity and malnutrition. Rebecca brings twenty-two years of progressive experience in political affairs, humanitarian and transition planning and response. Specializing in strategic planning, emergency coordination, and policy development, Rebecca’s experience includes the 2000 Afghanistan Crisis, Pakistan Earthquake and Floods, Cyclone Nargis Response in Myanmar, and the Somalia Crisis. Prior to her current designation, Rebecca served five years as the Head of Sub Regional Office of the Middle East and North Africa Bureau during WFP’s rapid scale-up in its response to the Syria crisis. A UK national, Rebecca holds Bachelor’s (Classics & Literature) and Master’s (International Peace & Security) degrees from King’s College London.