Retour aux événements

Stratégies de financement multi-bailleurs : tirer parti des forces des bailleurs de fonds pour améliorer la cohérence du HDP

Un groupe de personnes marche dans les eaux d'une inondation vers un ensemble de bâtiments
Aritra Ankan Mitra/Sauver les enfants
Date :
Heure :
8h00 - 10h00 HE
Emplacement :
En Ligne
Organisateur:
IDEAL

Logo de la série Partage des connaissances

La plupart des ONG internationales à mandats multiples construisent des portefeuilles au niveau des pays composés de projets financés par un éventail de donateurs différents. Cette pratique découle parfois de lacunes dans l'intérêt ou la capacité d'un donateur, et reflète parfois une opportunité de tirer parti des avantages comparatifs pour produire des portefeuilles de programmes plus cohérents et réactifs. Par exemple, certains IP ont été en mesure de mettre en œuvre une programmation plus cohérente du HDP en superposant le financement d'un donateur ayant un avantage comparatif en matière de développement, ainsi que le financement d'un donateur mettant davantage l'accent sur les résultats humanitaires. Les portefeuilles multidonateurs (que ce soit dans le cadre des portefeuilles des partenaires de mise en œuvre ou par le biais d'un financement explicitement conjoint) peuvent apporter des avantages au niveau de la population en comblant des lacunes critiques dans la programmation. Cette session a exploré les stratégies de financement multi-donateurs utilisées par les IP pour faire progresser la cohérence HDP. Les questions spécifiques abordées lors de cette session comprenaient :

  • Comment les stratégies de financement multi-bailleurs ont-elles amélioré la cohérence du HDP ?
  • À quoi cela ressemble-t-il, sur le plan opérationnel, pour les bureaux de pays et au sein des activités ? Quelles approches peuvent être reproduites par d'autres partenaires de mise en œuvre et comment ?
  • Quels sont les obstacles opérationnels à cette approche et les approches réussies de son utilisation efficace ?
  • Quelles sont les contraintes et les opportunités de financement multi-bailleurs ?

Cette séance a été animée par Maggie Janes-Lucas, Directeur Régional-Sahel, Tony Blair Institute. Intervenants inclus :

  • Edwin Kuria, directeur de la programmation, Mercy Corps Éthiopie
  • David Maluel, responsable du programme de cohésion sociale, CRS Soudan du Sud
  • Brigitte O'Connor, chef de parti, CRS Soudan du Sud

*Cet événement sera en anglais avec interprétation en français*

Cet événement s'inscrivait dans le domaine thématique : Séquençage, superposition et intégration de l'aide humanitaire, au développement et à la paix

Voir la présentation Regarder l'enregistrement

Regarder l'enregistrement en français


 

Bios d'orateur

Maggie Janes-LucasMaggie Janes-Lucas est le directeur régional pour le Sahel du Tony Blair Institute for Global Change. Maggie assiste les directeurs de pays et les instituts régionaux du Sahel pour soutenir les dirigeants politiques et les gouvernements sur la stratégie, la politique et la prestation liées aux solutions technologiques pour construire des sociétés ouvertes, inclusives et prospères. Son expérience antérieure comprend la COP du Projet de collaboration et de communication au Sahel (SCC) et divers rôles de leadership dans les pays en tant que directrice de pays adjointe, directrice de pays et agente principale de programme chez Mercy Corps. Maggie a également été chef d'équipe adjointe sur le VIH/sida à l'USAID Burundi et directrice de projet pour le Partenariat pour la santé familiale, un consortium d'hôpitaux communautaires à New York. 

Edwin KuriaEdwin Kuria est un leader expérimenté avec une expérience démontrée de travail dans l'industrie de la gestion d'organisations à but non lucratif. Edwin a travaillé sur des programmes humanitaires et d'urgence avec WVI, STC, UNICEF et Mercy Corps. Il est titulaire d'une maîtrise ès arts - Gestion des catastrophes de l'Université de Nairobi.

 

David MaluelDavid Maluel est le responsable du programme de cohésion sociale, CRS Soudan du Sud, pour Pathways to Resilience, financé par l'USAID. Il possède une vaste expérience dans la gestion de projets, la consolidation de la paix et la prévention des conflits, la cohésion sociale et le soutien psychosocial. Auparavant, il a occupé des postes de gestion de programme chez CRS dans le cadre du programme de résilience et de sécurité alimentaire et du système d'alerte précoce et d'intervention précoce en cas de conflit. Il est un ancien élève de la Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders et est titulaire d'une maîtrise en pédagogie professionnelle et en économie de l'Université métropolitaine d'Oslo et d'un premier diplôme en éducation de l'Université de Ndejje. 

Brigitte O'ConnorBrigitte O'Connor est CoP dans le Grand Jonglei depuis 2011. Elle a quarante ans d'expérience dans l'aide humanitaire et au développement, dont dix-neuf ans cumulés au Soudan et au Soudan du Sud. Elle a dirigé les programmes Food for Peace, OFDA, OTI, PEPFAR, DFID et de l'UE au Soudan, au Soudan du Sud et au Nigeria. Elle a également travaillé pour le gouvernement britannique dans les affaires culturelles, l'accès à l'information, l'éducation, les droits de l'homme et la gouvernance en Zambie, au Nigeria, au Népal et en Inde.

Back To Events

Multi-Donor Funding Strategies: Leveraging Donors’ Strengths to Improve HDP Coherence

A group of people walk through a flood waters toward a set of buildings
Aritra Ankan Mitra/Save the Children
Date:
Time:
8:00am - 10:00am ET
Location:
Online
Organizer:
IDEAL
Sub-Topic:
Sequencing, Layering, and Integrating Humanitarian, Development, and Peace Assistance

Knowledge Sharing Series logo

Most multi-mandate international NGOs construct country-level portfolios consisting of projects funded by a range of different donors. This practice sometimes arises from gaps in one donor’s interest or capacity, and sometimes reflects an opportunity to leverage comparative advantages to produce more coherent and responsive program portfolios. For example, some IPs have been able to implement more HDP coherent programming by layering funding from a donor with a comparative advantage in development, along with donor funding with greater emphasis on humanitarian outcomes. Multi-donor portfolios (whether as part of implementing partner portfolios or through explicitly joint financing) may provide benefits at the population level by filling critical gaps in programming. This session explored multi-donor funding strategies used by IPs to advance HDP Coherence. Specific questions addressed in this session included:

  • How have multi-donor funding strategies improved HDP coherence?
  • What does this look like, operationally, for country offices and within activities? What approaches can be replicated by other implementing partners and how?
  • What are the operational obstacles to this approach and successful approaches to its effective use?
  • What are constraints to and opportunities for multi-donor funding?

This session was hosted by Maggie Janes-Lucas, Regional Director-Sahel, Tony Blair Institute. Speakers included:

  • Edwin Kuria, Director of Programming, Mercy Corps Ethiopia
  • David Malual, Social Cohesion Program Manager, CRS South Sudan
  • Brigid O’Connor, Chief of Party, CRS South Sudan

*This event will be in English with French interpretation*

This event was part of the thematic area: Sequencing, Layering, and Integrating Humanitarian, Development, and Peace Assistance

View Presentation Watch Recording

Watch French Recording


 

Speaker Bios

Maggie Janes-LucasMaggie Janes-Lucas is the Regional Director for the Sahel for the Tony Blair Institute for Global Change. Maggie assists Country Directors and regional institutes in the Sahel to support political leaders and governments on strategy, policy, and delivery linked with tech solutions to build open, inclusive, and prosperous societies. Her prior experience includes COP of the Sahel Collaboration and Communications Project (SCC) and various country leadership roles as Deputy Country Director, Country Director, and Senior Program Officer with Mercy Corps. Maggie also served as HIV/AIDS Deputy Team Leader with USAID Burundi and was Project Director for the Partnership for Family Health, a community-hospital consortium in New York City. 

Edwin KuriaEdwin Kuria is an experienced leader with a demonstrated history of working in the non-profit organization management industry. Edwin has worked on humanitarian and emergency programs with WVI, STC, UNICEF, and Mercy Corps. He holds a Master of Arts - Disaster Management from the University of Nairobi.

 

David MalualDavid Malual is the Social Cohesion Program Manager, CRS South Sudan, for the USAID- funded Pathways to Resilience. He has extensive experience in project management, peacebuilding and conflict prevention, social cohesion, and psychosocial support. Previously, he held program management positions with CRS under Resilience and Food Security Program and Conflict Early Warning and Early Response System. He is an alumnus of the Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, and holds a Masters in Vocational Pedagogy and Economics from Oslo Metropolitan University, and a first degree in education from Ndejje University. 

Brigid O'ConnorBrigid O’Connor has been a CoP in Greater Jonglei since 2011. She has forty years of experience in humanitarian and development assistance, including nineteen years cumulatively in Sudan and South Sudan. She has led Food for Peace, OFDA, OTI, PEPFAR, DFID, and  EU programming in Sudan, South Sudan, and Nigeria. She also worked for the UK government in cultural affairs, access to information, education, human rights, and governance in Zambia, Nigeria, Nepal, and India.