Back To Resource Library

DOSSIER D’APPRENTISSAGE RAPIDE SUR LA RÉSILIENCE : Exploitation des sources locales de cohésion sociale au Niger

Authors:
REAL
Year Published:
2021
Resource Type:
Case Studies
Language:
French
Available In Languages:

Cette note examine les facteurs qui contribuent à la variation de la cohésion sociale au niveau local afin d'améliorer la programmation. La cohésion sociale, dont on suppose qu'elle réduit la violence, est un élément nécessaire au renforcement de la résilience et à l'amélioration des résultats de bien-être à long terme dans les zones sujettes aux conflits en cours, aux catastrophes naturelles et à d'autres chocs et stress. 

En analysant les données de l'enquête de base du programme PEACE (Preventing violent Extremism Actions through increased social Cohesion Efforts) de l'USAID dans la région de Tillabéri au Niger, cette note examine six dimensions de la cohésion sociale : la confiance, la tolérance, l'inclusion, la coopération, les interactions entre les groupes et l'action collective. En outre, la note examine les facteurs contextuels associés à la variation de la cohésion locale, notamment la gouvernance, la participation des femmes et des jeunes à la gestion des conflits et à la consolidation de la paix, ainsi que les modèles de paix et de sécurité au sein de la communauté.

Les résultats clés du Niger fournissent des exemples de dimensions fortes et faibles de la cohésion sociale et démontrent les variations de ces relations dans les villages. L'intégration des considérations de cohésion sociale dans les programmes permet une mise en œuvre plus inclusive et un meilleur ciblage des clivages sociaux, posant ainsi les bases d'une paix et d'une résilience à long terme.

Pour en savoir plus,  consultez la série Resilience Rapid du REAL. Cette série fournit aux praticiens et aux donateurs des informations et des preuves émergentes sur la façon de renforcer la résilience dans les crises prolongées et les situations de conflit. Cette série documente les approches prometteuses des programmes et les aperçus contextuels par le biais de recherches, d'études de cas et d'analyses techniques.