Back To Resource Library

La gestion de programmes complexes: travailler de manière efficace dans le contexte d’un consortium

Resource Type:
Documents

Mercredi 20 novembre, 2013

Présentateurs: Patrick Danière, Directeur régional adjoint en gestion de la qualité, Afrique de l’Ouest (Sahel et littorale), Catholic Relief Services (CRS); Patrick Coonan, Agent en gestion des connaissances, TOPS; Valerie Stetson, Consultante indépendante

Beaucoup de programmes de sécurité alimentaire, dont ceux du Titre II, ont maintenant un contractant principal qui dirige un consortium de sous-traitants composé d’ONG internationaux et locaux. La création d’un consortium permet une couverture géographique plus vaste, l’inclusion des points forts techniques et sectoriels de multiples organisations et la possibilité d’un impact plus important grâce à la synergie de la collaboration et la couverture élargie. Du point de vue de la gestion, cependant, travailler en consortium est plus compliqué. Cette session a abordé les différents composants des consortia, s’appuyant sur des apports de contractants principaux, sous-traitants et des organisations qui n’ont pas encore participé à un consortium. Après avoir passé en revue des aspects différents du travail en consortium, les participants à la session ont choisi un de sept composants pour une discussion approfondie des améliorations possibles, mettant à profit leurs expériences sur le terrain et éventuellement des outils et documents. Chaque participant a reçu le manuel CAFE (Consortium Alignment Framework for Excellence) de CRS sur CD, en anglais, français et espagnol. Le groupe a identifié des stratégies pour améliorer le travail en consortium à l’avenir.

L’animateur a entamé la session en demandant aux participants d’écrire un mot qui, selon eux, décrivait un consortium qui fonctionne bien. Les mots choisis le plus souvent étaientcomplémentarité/synergiecommunicationcollaboration et coordination. L’animateur a énuméré les sept composants de la gestion des consortiums d’après le modèle de Catholic Relief Services : les objectifs, les stratégies, la structure, les rôles, le processus, l’élément interpersonnel et l’apprentissage. Les participants ont utilisé des points pour classer le niveau de réussite de leurs consortiums en ce qui concerne chacun des sept composants. D’une manière générale, ils ont eu tendance à évaluer favorablement leurs consortiums en ce qui concernait « les objectifs » et « les  rôles » et moins favorablement en ce qui concernait « la structure », « les stratégies » et « l’élément interpersonnel ». Ensuite, les participants ont travaillé en petits groupes. Chaque groupe, chargé d’examiner un des sept composants, a relevé des pratiques ou activités les plus susceptibles d’améliorer la gestion d’un consortium en matière de ce composant.

Présentation

Retourner en arrière