Back To Resource Library

Stratégies pour créer des mesures de protection de l’environnement qui favorisent la sécurité alimentaire communautaire dans le contexte africain

Resource Type:
Documents

Mardi 19 novembre, 2013

Présentatrices: Emily Kunen, Conseillère en matière d’environnement d’après-crise, DCHA, USAID; Modérateur: Tom Remington, Conseiller en agriculture pour l’Afrique, Catholic Relief Services (CRS)  

La variabilité et le changement climatiques, la dégradation de l’environnement et les catastrophes naturelles présentent des défis de plus en plus redoutables à la réalisation des objectifs en matière de sécurité alimentaire et de développement durable, surtout dans les régions pauvres en ressources telles que le Sahel. L’intégration systématique des mesures de protection environnementales aux projets de sécurité alimentaires permettra d’augmenter la résilience des systèmes et communautés naturels et diminuer le risque de catastrophes. Au cours de cette session interactive, nous avons échangé des idées sur la protection et le renforcement des ressources naturelles et de la santé. Nous avons discuté, d’abord, des stratégies et outils de terrain pour améliorer la surveillance de l’environnement et, ensuite, du maintien des mesures de protection environnementales au-delà de l’échéancier d’un projet. Cette session s’est appuyée sur les expériences des participants dans divers projets d’aide alimentaire financés par l’USAID afin de relever des stratégies de gestion et des approches socio-comportementales réussies, ainsi que des meilleures pratiques concrètes en matière de gestion environnementale.

Au cours d’une discussion de groupe, les participants ont identifié les domaines dans lesquels ils trouvent que nous devrions planifier des changements sociaux et comportementaux qui favorisent la durabilité environnementale :

●   Aflatoxine

●   Renforcement de l’analyse des denrées alimentaires

●   Reboisement

●   Utilisation de bonnes variétés

●   Utilisation d’engrais à des niveaux différents

●   Utilisation de pesticides

●   Intégration de la programmation et du suivi des projets

●   Des budgets séparés pour les mesures de protection de l’environnement

●   Sacs biodégradables

●   Budget pour les mesures d’atténuation

●   Suivi efficace

●   Drainage

Retourner en arrière