Back To Resource Library

Principes Directeurs pour L'Alimentation des Enfants Age de 6 a 24 Mois qui ne Sont pas Allaites au Sein

Authors:
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
Year Published:
2006
Resource Type:
Technical Guidance
Language:
French
Available In Languages:

Dans le cas contraire, l'allaitement maternel exclusif est recommandé pendant les premiers mois de vie. Une transition pour une alimentation de remplacement exclusive doit être faite dès qu'une option d'alimentation devient praticable. Il existe d'autres circonstances pouvant empêcher l'allaitement maternel d'enfant, comme le décès ou une maladie sévère de sa mère, le fait que celle-ci ne souhaite pas allaiter ou son incapacité à le faire. Des directives concernant l'alimentation de remplacement depuis la naissance jusqu'à l'âge de 6 mois pour les enfants nés de mères séropositives ont déjà été publiées (OMS/UNICEF/FNUAP/ONUSIDA, 2003).

Le présent document donne des directives pour l'alimentation des enfants qui ne sont pas allaités au sein après les 6 premiers mois de vie. Ces Principes Directeurs sont destinés à guider les politiques et la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial et national et au niveau de la communauté. La publication de PAHO Principes directeurs pour l'alimentation complémentaire de l'enfant allaité au sein (2003) fournit des directives sur l'alimentation appropriée des enfants allaités au sein à partir de l'âge de 6 mois. Certains de ces principes directeurs s'appliquent aussi aux enfants qui ne sont pas allaités au sein, mais certains doivent être adaptés. Une réunion informelle a été organisée à Genève du 8 au 10 Mars 2004 par le Département de Santé et du développement de l'enfant et de l'adolescent (CAH) et la division de Nutrition pour la santé et le développement (NHD) de l'Organisation mondiale de la Santé en vue d'identifier un ensemble de directives similaires s'appliquant aux enfants âgés de 6 à 24 mois qui ne sont pas alimentés au sein.

Les principes directeurs présentés ici sont basés sur les données présentées dans un document de base préparé pour la réunion (Dewey et al., 2004) et le consensus des participants (Informal Working Group on Feeding Non-breastfed Children, 2004). Ils s'appliquent aux enfants normaux à terme, (y compris aux enfants de faible poids de naissance nés après 37 semaines de gestation). Les nourrissons et les enfants en convalescence d'une malnutrition ou d'une maladie grave peuvent avoir besoin d'une alimentation spéciale qu'on trouvera décrite dans des manuels cliniques (par exemple Prise en charge de l'enfant atteint d'infection grave ou de malnutrition sévère de l'OMS, 2000). Les prématurés peuvent aussi avoir besoin d'une alimentation spéciale. Les directives présentées dans ce document peuvent servir de base à l'élaboration de recommandations pour ces sous-groupes.