Retour aux événements

Dialogue sur les preuves : éliminer les obstacles aux évaluations d'impact dans les contextes humanitaires

Un jeune garçon se tient devant une maison inondée au Soudan du Sud
Belinda Goldsmith/Sauver les enfants
Date :
Heure :
9h30 - 11h00 HE
Site :
Hybride
Organisateur:
HAEC

Il s'agissait d'un événement hybride, avec la possibilité de participer en personne à Washington, DC ou en ligne sur Zoom.

Les contextes humanitaires ont longtemps été considérés comme un contexte difficile pour la mise en œuvre d'évaluations d'impact rigoureuses. La Cycle de preuves de l'assistance humanitaire (HAEC) Associate Award relève ce défi en s'efforçant d'accroître l'efficience et l'efficacité des activités de sécurité alimentaire d'urgence en augmentant la demande d'évaluations d'impact et l'offre de chercheurs. Il est essentiel de garantir l'efficacité des programmes d'urgence pour optimiser l'utilisation de ressources souvent limitées.

Au cours de ce dialogue sur les preuves, un panel composé de responsables opérationnels et d'évaluation représentant l'USAID/BHA, de partenaires de mise en œuvre et d'entités de recherche a discuté du travail de HAEC jusqu'à présent, donnant un aperçu de la manière dont les résultats peuvent être utilisés pour éclairer les décisions politiques et de recherche. L'événement s'est ouvert par un mot de bienvenue du nouvel économiste en chef de l'USAID, le professeur Dean Karlan, et a présenté un panel d'experts comprenant :

  • Gary Glass, Blumont, directeur, Suivi et évaluation
  • Suzanne Ammari, Save the Children/IDEAL, directrice des activités (par intérim)
  • Aprille Knox, Responsable principal des politiques, J-PAL Global
  • Keith Ives, PDG, Conception causale 

Au cours de cette session, les présentateurs ont partagé sur :

  • Les résultats d'une carte des lacunes en matière de preuves récemment achevée, qui décrit la base de données actuelle des évaluations d'impact dans les contextes humanitaires.
  • Le processus de consultation de HAEC qui a été mené avec des praticiens et des parties prenantes pour comprendre les obstacles actuels qui entravent la mise en œuvre des évaluations d'impact dans les contextes humanitaires.
  • Les prochaines étapes du travail de HAEC qui vise à développer et à renforcer la capacité de la communauté humanitaire à mettre en œuvre des évaluations d'impact seront décrites.

Regarder l'enregistrement  Accéder aux diapositives

Discours de bienvenue 

Dean Karlan Portrait

Dean Karlan, économiste en chef, USAID

Dean Karlan est l'économiste en chef de l'USAID. Il est professeur émérite Frederic Esser Nemmers d'économie et de finance à la Northwestern University, codirecteur avec Christopher Udry du Global Poverty Research Lab de la Northwestern University, et fondateur et président d'Innovations for Poverty Action, une organisation à but non lucratif dédiée à découvrir et promouvoir des solutions aux problèmes mondiaux de pauvreté. Karlan est également membre du comité exécutif du conseil d'administration du MIT Jameel Poverty Action Lab. En 2015, il a également cofondé ImpactMatters, une organisation à but non lucratif dédiée à l'estimation et à l'évaluation de l'impact des organisations à but non lucratif afin d'aider les donateurs à choisir de bonnes organisations caritatives et à promouvoir plus de transparence dans le secteur à but non lucratif. Le professeur Dean Karlan dirige ou participe aux initiatives de recherche suivantes qui opèrent à la fois dans les pays à faible revenu et aux États-Unis : Laboratoire de recherche sur la pauvreté mondiale (Université du nord-ouest); Programme d'inclusion financière (Innovations pour la lutte contre la pauvreté), Programme de financement (Laboratoire d'action contre la pauvreté Jameel du MIT), Programme des petites et moyennes entreprises (Innovations pour la lutte contre la pauvreté), Programme de protection sociale (Innovations pour l'action contre la pauvreté).

Présentateurs

Portrait de Christy Lazicky

Christy Lazicky, directeur de l'évaluation d'impact, conception causale

Christy Lazicky est un économiste qui apporte plus de dix ans d'expérience dans la conception et la réalisation d'évaluations d'impact en Afrique et en Asie, avec un accent particulier sur les secteurs de l'humanitaire, des micro-entreprises et des moyens de subsistance. Elle est actuellement directrice de l'évaluation d'impact chez Causal Design, où elle dirige leur portefeuille d'évaluation d'impact, supervisant la conception et la gestion de plusieurs évaluations d'impact, y compris plusieurs évaluations d'impact à grande échelle de l'USAID sur les programmes humanitaires et de développement. Avant de rejoindre Causal Design, Christy a supervisé la conception technique et l'exécution d'un portefeuille d'évaluations chez IDinsight, y compris la conception et la mise en œuvre d'une évaluation à grande échelle pour une obligation d'impact sur le développement sur la réduction de la pauvreté et une évaluation d'impact du programme d'enseignement supérieur pour les étudiants réfugiés dans le Sud. Afrique. Elle a également géré plusieurs évaluations d'impact dans le cadre de postes antérieurs à la London Business School en Ouganda, au Rwanda et au Ghana et au Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) du MIT en Afrique du Sud. Elle possède une vaste expérience de travail avec des populations vulnérables dans des environnements complexes. Christy est titulaire d'un MPA en développement international (MPA/ID) de la Harvard Kennedy School of Government et d'un baccalauréat en mathématiques du Dartmouth College.

Tête de Cem Yavuz

Cem Yavuz, chercheur associé, 3ie

Le Cem contribue à la production de revues systématiques et de cartes des lacunes en matière de recherche sur l'efficacité des interventions économiques et sociales dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Il contribue à toutes les étapes du processus d'examen, de la recherche documentaire à l'analyse des données, et travaille actuellement sur une carte des lacunes dans les preuves de la concurrence politique. Après avoir terminé sa maîtrise, Cem a travaillé comme consultant chez 3ie pendant plus d'un an au cours duquel il a contribué à de nombreux projets. Il a également travaillé pour un cabinet de conseil indépendant en suivi et évaluation basé en Turquie. Il est titulaire d'une maîtrise en études de sécurité de l'University College London (UCL) et d'une licence en politique de l'Université du Kent.

panélistes 

Portrait de Gary Glass

Gary Glass, directeur, suivi et évaluation, Blumont

Gary coordonne avec les équipes Blumont du monde entier pour suivre les performances des programmes, améliorer la gestion des extrants et des résultats et évaluer l'impact de la programmation. Gary apporte 15 ans d'expérience en recherche appliquée à Blumont, ayant dirigé le suivi et l'évaluation des programmes pour les interventions de développement en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique de l'Est et dans les Caucus. Spécialisé dans la conception et l'analyse d'instruments quantitatifs et qualitatifs, Gary met en œuvre des méthodologies personnalisées adaptées à des contextes communautaires variés. Avant de rejoindre Blumont, Gary a occupé le poste de chef d'équipe adjoint pour le programme de surveillance par un tiers du Fonds d'affectation spéciale pour la reconstruction de l'Afghanistan à Kaboul. Gary a commencé sa carrière en tant que volontaire du Peace Corps en Arménie et en Chine, travaillant avec des partenaires gouvernementaux et universitaires locaux pour mettre en place des initiatives d'éducation et de sensibilisation à l'environnement pour les communautés rurales et agraires. Il est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise ès sciences en sociologie rurale de l'Université du Missouri et d'une licence en sociologie de l'Université de Californie à Santa Cruz. 

Portrait de Suzanne Ammari

Suzanne Ammari, directrice des activités (par intérim), Save the Children/IDEAL

Suzanne Ammari est directrice d'activité par intérim pour l'activité de conception, de preuves, d'analyse et d'apprentissage dirigées par la mise en œuvre (IDEAL) à Save the Children (États-Unis). Elle est une leader humanitaire et de développement avec plus de 15 ans d'expérience dans la programmation de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance dans plusieurs pays et contextes. Avant de rejoindre IDEAL en 2020, Suzanne était directrice de la sécurité alimentaire d'urgence et des moyens de subsistance au sein du département américain de la faim et des moyens de subsistance de Save the Children. Dans ce rôle, elle a dirigé une équipe de gestionnaires de programme et de spécialistes techniques à l'appui du portefeuille du programme de sécurité alimentaire d'urgence de plus de 100 millions de dollars de Save the Children, a codirigé le groupe de travail technique mondial sur le FLS de Save the Children et a été la représentante de Save the Children au sein du Comité directeur mondial de l'IPC. Suzanne est titulaire d'une maîtrise en administration publique en développement international de l'Université Cornell.

Photo de tête d'Aprille Knox

Aprille Knox, responsable principale des politiques, J-PAL Global

Aprille Knox est Senior Policy Manager chez J-PAL Global, où elle gère le secteur Crime, Violence et Conflit. En tant que membre du groupe Politique, Aprille travaille avec des gouvernements, des ONG, des universitaires et d'autres pour établir des partenariats de recherche et promouvoir l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Avant de nous rejoindre en 2017, Aprille a travaillé comme assistante de recherche diplômée pour Innovations for Poverty Action (IPA) à Monrovia, au Libéria, développant du matériel d'évaluation et formant des recenseurs pour une variété d'évaluations aléatoires. Aprille a également travaillé en tant que membre de l'équipe de gouvernance de Results for Development (R4D) et a été éducatrice en santé publique avec le Corps de la paix des États-Unis en Guinée. Aprille est titulaire d'une maîtrise en affaires mondiales du Jackson Institute for Global Affairs de l'Université de Yale et d'une licence en études internationales du Boston College.

Photo de Keith Ives

Keith Ives, conseiller principal, conception causale 

Keith B.Ives est le co-fondateur et PDG de Causal Design - une société d'analyse économique qui fait progresser la prise de décision fondée sur des preuves dans l'économie du développement et la réponse humanitaire. Avant de réunir l'équipe de Causal Design, il a été consultant pour la Banque mondiale dans la conception d'évaluations d'impact pour les ministères libérien et rwandais de l'agriculture. Keith est titulaire d'une maîtrise en politique de développement international de la McCourt School of Public Policy de Georgetown. Il a été titulaire d'une bourse d'intérêt public Pablo Eisenberg au Centre de leadership public et à but non lucratif de Georgetown et associé de recherche pour guider la gestion des RCT au Nigeria et au Kenya. Avant de se concentrer sur la mesure et l'altruisme efficace, Keith a travaillé dans la réponse humanitaire pour Médecins sans frontières et la Croix-Rouge américaine et a servi comme marine américain.

 Modérateur

Portrait de Lloyd Banwart

Lloyd Owen Banwart, économiste principal, TANGO International (président)

Lloyd Owen Banwart est directeur d'activité HAEC et économiste senior chez TANGO International. Lloyd a 17 ans d'expérience dans le développement international, la programmation d'urgence, le suivi et l'évaluation et la recherche appliquée. Lloyd est fier de sa capacité à travailler avec des partenaires de mise en œuvre pour développer des systèmes rigoureux, mais réalisables, qui permettent une conception, une mise en œuvre et une révision informées des programmes. Lloyd a dirigé des activités d'évaluation et de recherche dans des contextes où les ressources sont rares en Amérique latine, en Asie du Sud et en Afrique. Avant de rejoindre TANGO, Lloyd a travaillé avec Venture 37 (anciennement Land O'Lakes International Development) sur un programme de développement de coopératives laitières au Kenya et en Ouganda. M. Banwart est titulaire d'un BA en économie et en administration des affaires de l'Université du Wisconsin-Milwaukee et d'une maîtrise en économie appliquée de l'Illinois State University.

Back To Events

Evidence Dialogue: Breaking Down Obstacles to Impact Evaluations in Humanitarian Settings

Young boy stands in front of a flooded house in South Sudan
Belinda Goldsmith/Save the Children
Date:
Time:
9:30am - 11:00am ET
Location:
Hybrid
Organizer:
HAEC

This is a hybrid event, with an opportunity to join in person in Washington, D.C. (at the Save the Children office 899 North Capitol St NE #900, Washington, DC 20002), or online on Zoom.

Humanitarian settings have long been seen as a challenging context for the implementation of rigorous impact evaluations. The Humanitarian Assistance Evidence Cycle (HAEC) Associate Award addresses this challenge by working to increase the efficiency and effectiveness of emergency food security activities by increasing the demand for impact evaluations and the supply of researchers. Ensuring emergency programming is effective is vital to optimizing the use of often limited resources.

During this evidence dialogue, a panel consisting of operational and evaluation leaders representing USAID/BHA, implementing partners, and research entities will discuss the work of HAEC thus far, providing insight into how the findings can be used to inform policy and research decisions. The event will be opened with a welcome from USAID's new Chief Economist, Professor Dean Karlan, and will feature an expert panel including:

  • Gary Glass, Blumont, Director, Monitoring and Evaluation
  • Suzanne Ammari, Save the Children/IDEAL, Activity Director (Acting)
  • Aprille Knox, Senior Policy Manager, J-PAL Global
  • Keith Ives, CEO, Causal Design 

During this session you will learn about:

  • The results of a recently completed evidence gap map, which outlines the current evidence base of impact evaluations in humanitarian settings.
  • HAEC’s consultation process that was conducted with practitioners and stakeholders to understand the current barriers hindering the implementation of impact evaluations in humanitarian settings.
  • The next stages of HAEC’s work which seeks to develop and strengthen the capacity of the humanitarian community to implement impact evaluations will be outlined.

Please note, in-person seats are limited due to COVID-19 restrictions.

Register Here

Welcoming Address 

Dean Karlan Headshot

Dean Karlan, Chief Economist, USAID

Dean Karlan is the Chief Economist, USAID. He is the Frederic Esser Nemmers Distinguished Professor of Economics and Finance at Northwestern University, co-Director with Christopher Udry of the Global Poverty Research Lab at Northwestern University, and the Founder and President of Innovations for Poverty Action, a non-profit organization dedicated to discovering and promoting solutions to global poverty problems. Karlan is also on the Executive Committee of the Board of Directors of the M.I.T. Jameel Poverty Action Lab. In 2015, he also co-founded ImpactMatters, a nonprofit dedicated to estimating and rating impact of nonprofit organizations in order to help donors choose good charities and to promote more transparency in the nonprofit sector. Professor Dean Karlan is leading or involved with the following research initiatives that operate both in low-income countries and the United States: Global Poverty Research Lab (Northwestern University); Financial Inclusion Program (Innovations for Poverty Action), Finance Program (M.I.T. Jameel Poverty Action Lab), Small and Medium Enterprises Program (Innovations for Poverty Action), Social Protection Program (Innovations for Poverty Action).

Presenters

Christy Lazicky Headshot

Christy Lazicky, Director of Impact Evaluation, Causal Design

Christy Lazicky is an economist who brings over ten years of experience designing and conducting impact evaluations across Africa and Asia, with a particular focus in the humanitarian, micro-enterprise and livelihoods sectors. She is currently the Director of Impact Evaluation at Causal Design where she leads their impact evaluation portfolio, overseeing the design and management of several impact evaluations including several large-scale USAID impact evaluations of humanitarian and development programming. Prior to joining Causal Design, Christy oversaw the technical design and execution of a portfolio of evaluations at IDinsight including designing and implementing a large-scale evaluation for a Development Impact Bond on poverty alleviation and an impact evaluation of higher education program for refugee students in South Africa. She has also managed several impact evaluations through previous roles at London Business School in Uganda, Rwanda, and Ghana and with MIT’s Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab (J-PAL) in South Africa. She has extensive experience working with vulnerable populations in complex environments. Christy holds a MPA in International Development (MPA/ID) from Harvard Kennedy School of Government and a bachelor’s degree in Mathematics from Dartmouth College.

Cem Yavuz Headshot

Cem Yavuz, Research Associate, 3ie

Cem contributes towards the production of systematic reviews and evidence gap maps of research on the effectiveness of economic and social interventions in low- and middle-income countries. He contributes to all stages of the review process from the literature search to data analysis and is currently working on a political competition evidence gap map. After completing his master’s, Cem worked as a consultant with 3ie for more than a year during which he contributed to numerous projects. He has also worked for a Turkey-based third-party monitoring and evaluation consultancy. He holds an MSc in Security Studies from University College London (UCL), and a BA in Politics from the University of Kent.

Panelists 

Gary Glass Headshot

Gary Glass, Director, Monitoring and Evaluation, Blumont

Gary coordinates with Blumont teams around the world to track program performance, improve management of outputs and outcomes, and assess the impact of programming. Gary brings 15 years of applied research experience to Blumont, having led program monitoring and evaluation for development interventions in Central Asia, the Middle East, East Africa, and the Caucuses. Specializing in both quantitative and qualitative instrument design and analysis, Gary implements custom methodologies responsive to varied community contexts. Prior to joining Blumont, Gary served as the deputy team leader for the Afghanistan Reconstruction Trust Fund’s Third-Party Monitoring program in Kabul. Gary began his career as a Peace Corps volunteer in Armenia and China, working with local government and university partners to build environmental education and awareness initiatives for rural, agrarian communities. He holds a Doctorate and Master of Science in Rural Sociology from the University of Missouri and a bachelor’s in sociology from the University of California, Santa Cruz. 

Suzanne Ammari Headshot

Suzanne Ammari, Activity Director (Acting), Save the Children/IDEAL

Suzanne Ammari is the Acting Activity Director for the Implementer-Led Design, Evidence, Analysis and Learning (IDEAL) activity at Save the Children (USA).  She is a humanitarian and development leader with over 15 years of experience in food security and livelihoods programming across multiple countries and contexts. Prior to joining IDEAL in 2020, Suzanne was the Director of Emergency Food Security and Livelihoods with Save the Children US’s Department of Hunger and Livelihoods. In that role, she led a team of program managers and technical specialists in support of Save the Children’s over $100 million Emergency Food Security Program portfolio, co-led Save the Children’s global FSL Technical Working Group, and served as Save the Children’s representative on the IPC Global Steering Committee.  Suzanne holds a Master of Public Administration in International Development from Cornell University.

Aprille Knox Headshot

Aprille Knox, Senior Policy Manager, J-PAL Global

Aprille Knox is a Senior Policy Manager at J-PAL Global, where she manages the Crime, Violence, and Conflict sector. As a member of the Policy group, Aprille works with governments, NGOs, academics, and others to build research partnerships and promote evidence-informed policymaking. Prior to joining in 2017, Aprille worked as a Graduate Research Assistant for Innovations for Poverty Action (IPA) in Monrovia, Liberia, developing evaluation materials and training enumerators for a variety of randomized evaluations. Aprille also worked as a member of the governance team at Results for Development (R4D) and served as a Public Health Educator with the United States Peace Corps in Guinea. Aprille holds a master's degree in Global Affairs from Yale University's Jackson Institute for Global Affairs and a BA in International Studies from Boston College.

Keith Ives Headshot

Keith Ives, Senior Advisor, Causal Design 

Keith B. Ives is the co-founder and CEO of Causal Design - an economic analysis firm advancing evidence-based decision-making in development economics and humanitarian response. Before bringing the Causal Design team together, he consulted for The World Bank designing impact evaluations for the Liberian and Rwandan Ministries of Agriculture. Keith holds an MA in International Development Policy from Georgetown’s McCourt School of Public Policy. He was a Pablo Eisenberg Public Interest Fellow at Georgetown’s Center Public and Nonprofit Leadership and a Research Associate for gui2de managing RCTs in Nigeria and Kenya. Before shifting his focus to measurement and effective altruism, Keith worked in humanitarian response for Doctors without Borders and the American Red Cross and served as a United States Marine.

 Moderator

Lloyd Banwart Headshot

Lloyd Owen Banwart, Senior Economist, TANGO International (Chair)

Lloyd Owen Banwart is the HAEC Activity Director and a senior economist at TANGO International. Lloyd has 17 years’ experience in international development, emergency programming, monitoring and evaluation, and applied research. Lloyd prides himself on his ability to work with implementing partners to develop rigorous, but achievable, systems which enable informed program design, implementation, and review. Lloyd has led evaluation and research activities across resource-scarce settings in Latin America, South Asia, and Africa. Prior to joining TANGO Lloyd worked with Venture 37 (previously Land O’Lakes International Development) on a Dairy Cooperative Development Program in Kenya and Uganda. Mr. Banwart holds a BA in Economics and Business Administration from the University of Wisconsin-Milwaukee and an MS in Applied Economics from Illinois State University.