Retour aux événements

Stratégies de suivi sur le terrain pour la cohérence HDP

Une famille debout dans un village
Sauver les enfants/Mali
Date :
Heure :
8h00 - 9h30 HE
Emplacement :
en Ligne
Organisateur:
IDEAL

Logo de la série Partage des connaissances

Il est essentiel de tenir compte du contexte et des tendances telles que les conflits, les déplacements et le changement climatique pour accélérer la réponse humanitaire en cas de choc. Cette session s'est concentrée sur la collecte de données à partir du suivi du contexte, du suivi de la résilience, du suivi des conflits et d'autres systèmes de suivi sur le terrain. Comment lier la surveillance sur le terrain à une approche de gestion plus agile et adaptative qui soutient les programmes humanitaires, de développement et liés à la paix ?

Dans ce panel, les participants ont appris de l'équipe d'analyse humanitaire de Mercy Corps en République démocratique du Congo (RDC) et de l'équipe de surveillance de la résilience de Catholic Relief Services (CRS) en Éthiopie comment chaque agence rapporte et utilise les données pour éclairer la programmation dans son le contexte. Cette séance a été animée par Nancy Mock, Professeur associé DrPH à l'Université de Tulane. Intervenants inclus :

  • Andréa Barboza, Analyste principal de l'analyse de crise, Mercy Corps, République démocratique du Congo (RDC)
  • Grégory Makabila, Chef de parti adjoint (MEAL) – Activité de sécurité alimentaire pour la résilience (Ifaa), Catholic Relief Services, Éthiopie

Cet événement s'inscrivait dans le domaine thématique : Données pour la prise de décision en cohérence HDP

Voir la présentation Regarder l'enregistrement

Regarder l'enregistrement en français


Bios des conférenciers:

Photo de profil fictive de NancyNancy Mock, DrPH est un professionnel du développement international avec près de 40 ans d'expérience professionnelle dans plus de 30 pays. Elle a mis en place un certain nombre de programmes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Université de Tulane dans les domaines des études de leadership sur la résilience aux catastrophes, de la sécurité alimentaire/nutrition, de la santé internationale et du rétablissement post-Katrina. Elle est membre du groupe de travail technique inter-agences sur la mesure de la résilience et a conçu des initiatives innovantes majeures en matière d'alerte précoce, de suivi et d'évaluation, notamment le système d'alerte précoce contre la famine (maintenant FEWSNET) et le suivi et l'évaluation standardisés des secours et des transitions (SMART). Elle est consultante principale pour le Programme alimentaire mondial, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les Centers for Disease Control, l'Agence américaine pour le développement international, la Banque asiatique de développement et de nombreuses organisations non gouvernementales. Ses intérêts de recherche actuels portent sur la résilience aux catastrophes, la sécurité alimentaire et la nutrition dans des contextes humanitaires, les liens entre les interventions de secours et de développement et les systèmes d'information. Lire la biographie complète du Dr Mock ici.

Photo de profil d'Andréa BarbozaAndréa Barboza est l'analyste principal de l'analyse de crise de Mercy Corps en RDC. Elle a plus de 4 ans d'expérience dans le secteur à but non lucratif, du développement international et de la recherche, mettant en œuvre des programmes d'apprentissage à l'échelle de l'organisation, développant des outils de recherche et des systèmes d'information pour soutenir une programmation humanitaire et de développement efficace. Plus récemment, elle a développé une méthodologie de suivi du contexte pour un programme de développement financé par l'USAID fournissant un accès aux systèmes d'eau (SWASSA) dans le Nord et le Sud Kivu. L'expérience sectorielle d'Andrea comprend des travaux dans les domaines de la transformation de l'extrémisme violent, de la consolidation de la paix et de la mobilité humaine. Elle a étudié les droits de l'homme et l'action humanitaire, avec une spécialisation en négociations humanitaires, à l'École des affaires internationales de Sciences Po Paris. 


Greg MakabilaPhotoGrégory Makabila a plus de 14 ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de systèmes de suivi, d'évaluation, de redevabilité et d'apprentissage à travers l'Afrique. Greg travaille pour Catholic Relief Services depuis 2012 où il a occupé divers postes dans des projets, des programmes nationaux et dans la région de l'Afrique de l'Est. Il est actuellement chef de parti adjoint MEAL pour l'activité de développement de la sécurité alimentaire (DFSA) de BHA en Éthiopie et a dirigé la conception et l'exécution d'un système MEAL centré sur l'apprentissage qui s'est avéré inestimable pendant la pandémie de Covid-19. Greg est titulaire d'un doctorat en administration des affaires de l'Université d'agriculture et de technologie Jomo Kenyatta.

Back To Events

Field-Based Monitoring Strategies for HDP Coherence

A family standing in a village
Save the Children/Mali
Date:
Time:
8:00am - 9:30am ET
Location:
Online
Organizer:
IDEAL
Sub-Topic:
Data for Decision-Making in HDP Coherence

Knowledge Sharing Series logo

Taking context and trends such as conflict, displacement, and climate change into consideration is critical to prompt humanitarian response when a shock occurs. This session focused on collecting data from context monitoring, resilience monitoring, conflict monitoring, and other field-based monitoring systems. How do we link field-based monitoring to a more nimble, adaptive management approach that supports humanitarian, development, and peace-related programming?

In this panel, participants learned from Mercy Corps’ humanitarian analysis team in the Democratic Republic of the Congo (DRC) and Catholic Relief Services’ (CRS) resilience monitoring team in Ethiopia about how each agency reports and uses the data to inform programming in their context. This session was moderated by Nancy Mock, DrPH Associate Professor at Tulane University. Speakers included:

  • Andrea Barboza, Crisis Analytics Lead Analyst, Mercy Corps, Democratic Republic of the Congo (DRC)
  • Gregory Makabila, Deputy Chief of Party (MEAL) – Resilience Food Security Activity (Ifaa), Catholic Relief Services, Ethiopia

This event was part of the thematic area: Data for Decision-Making in HDP Coherence

View Presentation Watch Recording

Watch Recording in French


Speaker Bios:

Nancy Mock Profile PhotoNancy Mock, DrPH is an international development professional with nearly 40 years of professional experience in more than 30 countries. She has established a number of programs within and outside Tulane University in the areas of disaster resilience leadership studies, food security/nutrition, international health, and post Katrina recovery. She is a member of the Interagency Technical Working Group on Resilience measurement and designed major innovative initiatives in early warning, monitoring and evaluation including the Famine Early Warning System (now FEWSNET) and the Standardized Monitoring and Assessment of Relief and Transitions (SMART). She serves as a senior consultant for the World Food Program, the Food and Agriculture Organization, the Centers for Disease Control, the US Agency for International Development, the Asian Development Bank and numerous non-governmental organizations. Her current research interests are in the area of disaster resilience, food security and nutrition in humanitarian contexts, linkages between relief and development interventions and information systems. Read Dr. Mock's full bio here.

Andrea Barboza profile pictureAndrea Barboza is Mercy Corps' Crisis Analytics Lead Analyst in DRC. She has over 4 years of experience in the non-profit, international development, and research sector, implementing organization wide learning agendas, developing research tools and information systems to support effective humanitarian and development programming. Most recently, she developed a context monitoring methodology for a USAID-funded development program providing access to water systems (SWASSA) in North and South Kivu. Andrea's sectorial experience includes working in the areas of transforming violent extremism, peacebuilding, and human mobility. She studied Human Rights and Humanitarian Action, with a focus on humanitarian negotiations, at the Sciences Po’s Paris School of International Affairs. 


Greg Makabila PhotoGregory Makabila has over 14 years’ experience in designing and implementing monitoring, evaluation, accountability and learning systems across Africa. Greg works for Catholic Relief Services since 2012 where he has served in various roles at projects, country program, and in the East Africa region. Currently he is MEAL Deputy Chief of Party for Ethiopia’s BHA Development Food Security Activity (DFSA) and has led design and execution of a learning-centered MEAL system that proved invaluable during Covid-19 pandemic. Greg holds PhD in business administration from Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology.