Retour aux événements

Tirer parti du financement humanitaire à plus long terme pour la cohérence du HDP

Deux hommes portant des masques faciaux et des casquettes de baseball brandissent des bons d'assistance en espèces et lèvent chacun le poing avec le pouce levé
Hanz Plenge
Date :
Heure :
8h00 - 10h00 HE
Lieu:
Organisateur:
IDEAL

Logo de la série Partage des connaissances

Les dernières décennies ont vu une augmentation du nombre et de la durée des crises récurrentes et prolongées. Les situations d'urgence graves dues à la sécheresse sont de plus en plus fréquentes, tandis que les crises provoquées par des conflits durent désormais en moyenne neuf ans. En conséquence, les opérations humanitaires ont augmenté en volume, en coût et en durée.

Les conflits violents, les déplacements prolongés, les crises liées au climat et d'autres facteurs exigent que nous changions la manière dont les interventions humanitaires sont menées afin de répondre aux besoins immédiats tout en aidant à protéger les acquis du développement et à faire progresser le bien-être futur. La nature complexe et changeante de ces crises signifie que les besoins des populations vont bien au-delà d'un soutien à court terme, même si une aide d'urgence est toujours nécessaire.

Malgré ces changements, les pratiques de financement restent largement à court terme, même dans des contextes de crises prolongées et récurrentes. Comme convenu dans l'engagement du Grand Bargain sur un financement de meilleure qualité, la planification et le financement pluriannuels à plus long terme peuvent mettre en évidence les liens entre les programmes humanitaires, de développement et de paix qui sont fondamentaux pour réduire les besoins humanitaires.

Au cours de cette session, deux exécutants d'activités humanitaires financées par l'USAID/BHA ont discuté de la manière dont le financement humanitaire à plus long terme peut répondre aux besoins immédiats tout en séquençant, en superposant et en intégrant intentionnellement les activités de développement et de cohésion sociale pour promouvoir la résilience et la paix. Ils ont partagé des exemples pratiques de la manière dont ils séquencent les interventions en interne et superposent leurs efforts à ceux d'acteurs externes. 

Cette séance a été animée par Mette Karlsen, chef de l'unité des interventions monétaires, UNHCR Jordanie. Les conférenciers comprennent :

  • Anthony Akwenyu, chef de parti, Action collective pour le renforcement de la résilience, NRC Soudan du Sud
  • Sadou Soumana, Conseiller technique principal pour la relance économique et le développement, IRC Niger

*Cet événement était en anglais avec interprétation en français*

Cet événement s'inscrivait dans le domaine thématique : Séquençage, superposition et intégration de l'aide humanitaire, au développement et à la paix

Voir la présentation Regarder l'enregistrement

Regarder l'enregistrement en français


Mette KarlsenMette Karlsen est un praticien du développement et de l'aide humanitaire. Elle est actuellement à la tête de l'unité de trésorerie du HCR en Jordanie, l'une des opérations de trésorerie les plus importantes et les plus sophistiquées de l'organisation au monde. Au cours de sa carrière, Mette a travaillé pour une grande variété d'ONG internationales et d'organisations multilatérales. Elle a tout fait, de la première évaluation humanitaire de la crise vénézuélienne par le gouvernement américain, au renforcement des coopératives agricoles dans les hautes plaines de Bolivie, en passant par la promotion de la santé reproductive chez les nouvelles mères au Tadjikistan. Elle a été conseillère régionale principale pour la région Amérique et Caraïbes pour le bureau Food for Peace de l'USAID (2016-2018), ainsi que chef d'équipe pour la réponse de sécurité alimentaire de l'USAID à la crise Ebola (2014-2016). Mette est titulaire d'une maîtrise en sécurité alimentaire, a été boursière Mickey Leland International Hunger (2003-2005) et volontaire du Peace Corps en Lettonie (1997-2000). 

Anthony AkwenyuAnthony Akwenyu est actuellement chef de parti pour le programme d'action complémentaire pour le renforcement de la résilience (CARB) financé par l'USAID/BHA au Soudan du Sud. Le CARB est un consortium de 5 ONG internationales mettant en œuvre un projet pluriannuel de sécurité alimentaire d'urgence dans les 8 comtés du Soudan du Sud (Wau, Jur River, Rubkona, Guit, Mayom, Panyijiar, Mayendit et Leer). Originaire d'Ouganda, Anthony a 20 ans d'expérience dans la programmation d'aide humanitaire et d'aide au développement dans 15 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes.

Sadou SoumanaSadou Soumana est un économiste agricole qui est actuellement conseiller technique en agriculture et moyens de subsistance ruraux pour le Comité international de secours (IRC) pour l'Afrique de l'Ouest, basé au Niger. Il a plus de 16 ans d'expérience de travail avec une grande variété d'ONG internationales pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance à court et à long terme dans des contextes complexes et instables.

Back To Events

Leveraging Longer-term Humanitarian Funding for HDP Coherence

Two men wearing facemasks and baseball hats hold up cash assistance vouchers, and each raise a fist with a thumbs up
Hanz Plenge
Date:
Time:
8:00am - 10:00am ET
Location:
Online
Organizer:
IDEAL

Knowledge Sharing Series logo

The past decades have seen a rise in the number and length of recurrent and protracted crises. Severe drought emergencies are becoming more frequent, while conflict-driven crises now last an average of nine years. As a result, humanitarian operations have grown in volume, cost, and duration.

Violent conflict, protracted displacement, climate-related crises, and other factors demand that we change the ways in which humanitarian interventions are delivered in order to meet immediate needs while helping to protect development gains and advance future well-being. The complex and shifting nature of these crises means that peoples’ needs extend far beyond short-term support even while urgent assistance is still required.

Despite these changes, funding practices remain largely short-term even in protracted and recurrent crisis contexts. As agreed in the Grand Bargain commitment on enhanced quality funding, longer-term, multi-year planning and funding can highlight linkages between humanitarian, development, and peace programming that are fundamental to reducing humanitarian needs.

In this session, two implementers of USAID/BHA-funded humanitarian activities will discuss how longer-term humanitarian funding can meet immediate needs while intentionally sequencing, layering, and integrating development and social cohesion activities to promote resilience and peace. They will share practical examples of how they sequence interventions internally and layer their efforts with those of external actors. 

This session will be hosted by Mette Karlsen, Head of Unit-Cash-based Interventions, UNHCR Jordan. Speakers include:

  • Anthony Akwenyu, Chief of Party, Collective Action for Resilience Building, NRC South Sudan
  • Sadou Soumana, Senior Economic Recovery and Development Technical Advisor, IRC Niger

Implementing partners of both humanitarian and development activities are encouraged to participate, share their own experiences, and engage with the speakers.

*This event will be in English with French interpretation*

This event is part of the thematic area: Sequencing, Layering, and Integrating Humanitarian, Development, and Peace Assistance

Register


Mette KarlsenMette Karlsen is a development and humanitarian assistance practitioner. She is currently the head of the cash unit at UNHCR Jordan which is one of the organization’s largest and most sophisticated cash operations globally. Over the course of her career, Mette has worked for a wide variety of international NGOs and multi-lateral organizations.  She has done everything from conducting the US government’s first humanitarian assessment of the Venezuela crisis, to working to strengthen farmer cooperatives in the high plains of Bolivia, to promoting reproductive health among new mothers in Tajikistan.  She was the Senior Regional Advisor for the America and Caribbean region for USAID’s Office of Food for Peace (2016-2018), as well as team leader for USAID’s food security response to the Ebola crisis (2014-2016). Mette has a Masters in food security, was a Mickey Leland International Hunger Fellow (2003-2005), and a Peace Corps Volunteer in Latvia (1997-2000). 

Anthony AkwenyuAnthony Akwenyu is currently the Chief of Party for the USAID/BHA-funded Complimentary Action for Resilience Building (CARB) program in South Sudan. CARB is a consortium of 5 INGOs implementing a Multiyear emergency food security project in South Sudan’s 8 Counties (Wau, Jur river, Rubkona, Guit, Mayom, Panyijiar, Mayendit, and Leer). Originally from Uganda, Anthony has 20 years of experience in humanitarian and development assistance programming across 15 countries in Africa, Asia, Latin America, and the Caribbean.

Sadou SoumanaSadou Soumana is an agricultural economist who is currently the Agriculture & Rural Livelihoods Technical Advisor for the International Rescue Committee (IRC) in Niger. He has over 16 years of experience working with a wide variety of international NGOs to design and implement food security and livelihoods programming in complex and volatile contexts.