Série de discussions sur la résilience dans les crises prolongées de REAL

Une série de trois événements en ligne basés sur notre récente série d'apprentissage rapide sur la résilience et les leçons apprises pour renforcer la résilience dans les crises prolongées et les situations de conflit

Des femmes attendent avec leurs enfants des rendez-vous avec l'infirmière dans un camp pour les communautés déplacées par le conflit. Nord-Kivu, RD Congo
Save the Children

A Propos

REAL organise une série de trois événements en ligne basés sur nos récentes Série d'apprentissage rapide sur la résilience et les enseignements tirés pour renforcer la résilience dans les crises prolongées et les situations de conflit. La série examine les approches programmatiques prometteuses au Niger, en République démocratique du Congo (RDC) et dans le nord-est du Nigeria. Ces discussions présenteront les résultats émergents des études de cas sur la manière de travailler différemment à l'intersection de la consolidation de la paix, de l'aide humanitaire et du développement et sur la manière d'intégrer les perspectives de résilience dans la conception et la mise en œuvre des programmes.

Cette série a été inspirée par une table ronde sur les conflits et la résilience qui s'est tenue en juin 2020, organisée par le REAL Award et le USAID Center for Resilience, et encadrée par l'article de Mercy Corps, Vers la résilience : faire progresser l'impact collectif dans les crises prolongées. Le document appelle à l'action humanitaire, de consolidation de la paix et de développement pour s'aligner sur un programme de résilience afin de protéger le bien-être actuel et futur dans les situations de conflit. 

Pour amorcer la série, REAL a organisé un webinaire conjoint USAID/FCDO pour présenter et discuter des conclusions d'un récent examen des preuves  des moyens de subsistance et des marchés dans les conflits prolongés menée dans le cadre du Prix de soutien au pastoralisme et à l'agriculture dans les crises récurrentes et prolongées (SPARC). Les points saillants comprenaient : la nécessité d'une réflexion à plus long terme dans les crises prolongées, l'importance de l'action des individus pendant les crises, l'accent mis sur l'argent plutôt que sur l'aide en nature et la manière dont les donateurs peuvent engager les exécutants en tant que partenaires égaux pour une flexibilité maximale dans la programmation.

Analyse des risques pour la programmation de la résilience dans les crises prolongées

17 novembre 2021 - 8h30 – 10h00 HNE

Voir la présentation et l'enregistrement ici

La première discussion est basée sur le mémoire, Tirer parti de l'analyse de crise pour des réponses de renforcement de la résilience, qui examine la nécessité d'une analyse continue, granulaire et en temps réel des risques motivée par une enquête sur la pertinence et l'applicabilité des outils d'analyse situationnelle rapide - généralement réservés aux contextes humanitaires - aux investissements de résilience dans les crises prolongées. Cette note présente une étude de cas sur l'une de ces méthodes d'analyse, Crisis Analytics at Mercy Corps, et son application aux crises prolongées en République démocratique du Congo (RDC). 

panélistes 

Olga PetryniakOlga Petryniak est le directeur principal de la résilience mondiale et de la sécurité alimentaire chez Mercy Corps, travaillant dans toute l'organisation, avec des agences homologues et des donateurs, pour faire avancer les preuves, l'influence et l'impact sur la résilience dans les contextes humanitaires et de développement. Avec 16 ans d'expérience dans le développement international, Mme Petryniak a précédemment supervisé le portefeuille de résilience de 60 millions de dollars en Asie du Sud et du Sud-Est pour Mercy Corps et a dirigé des programmes complexes financés par l'USAID pour Mercy Corps, CARE et Pact en Éthiopie.

 

 

Jim ArbogastJim Arbogast est le directeur principal de Crisis Analytics chez Mercy Corps. Il a rejoint Mercy Corps en 2018 d'abord en tant que conseiller régional de sécurité pour le Moyen-Orient. Avant Mercy Corps, Jim a travaillé pendant plus de 5 ans à la Cour pénale internationale pour le Bureau du Procureur et plus de 10 ans pour plusieurs organisations humanitaires telles que Save the Children et Médecins du Monde dans divers rôles de direction. Il a dirigé des opérations complexes dans des environnements à haut risque tels que le Darfour, la RDC, la Somalie et le Sahel.

 

Onésphore BangenzaOnésphore Bangenza a travaillé avec Mercy Corps RDC depuis 2012 dans une variété de rôles, y compris celui de responsable du programme WASH d'urgence dans les camps de déplacés au Nord-Kivu, directeur adjoint et responsable des infrastructures pour le programme IMAGINE à Bukavu, directeur d'un consortium LEVER Ebola Response à Beni et Butembo, et directeur de programme pour le programme FARM. Il occupera bientôt le poste de chef de projet régional avec le programme PDEC dans la province de l'Ituri/Grand Nord. Il a précédemment travaillé avec IRC au Burundi, en RCA et en Haïti.

 

 

Fagueye SonkoFagueye Sonko a passé plus de 6 ans en Afrique subsaharienne où elle a développé une expertise en travaillant sur les conflits, les déplacements et d'autres réalités politiques et sociales. Gérant actuellement l'équipe d'analyse humanitaire de Mercy Corps au Congo, elle s'assure que les décideurs ont accès à des informations opportunes pour soutenir les interventions d'urgence et les programmes de résilience. Avant Mercy Corps, Fagueye a joué un rôle clé dans l'établissement du dialogue avec les communautés et les acteurs armés pour la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République centrafricaine dans le cadre du Centre d'analyse de la mission conjointe (JMAC).

 

La cohésion sociale jette les bases de la paix et de la résilience

7 décembre 2021 - 8h30 - 10h00 HNE

Voir la présentation et l'enregistrement ici

La deuxième discussion de la série porte sur la prévention de la violence à court terme associée aux efforts visant à transformer les moteurs structurels du conflit. Il est basé sur le brief, Exploiter les sources locales de cohésion sociale au Niger, qui examine les facteurs qui contribuent à la variation au niveau local de la cohésion sociale afin d'améliorer la programmation. En supposant qu'elle réduise la violence, la cohésion sociale est une composante nécessaire pour renforcer la résilience et améliorer les résultats de bien-être à long terme dans les zones sujettes aux conflits en cours, aux catastrophes naturelles et à d'autres chocs et stress. 

panélistes 

Dr Ryan Sheely

Dr Ryan Sheely est directeur de la recherche sur les conflits et la gouvernance chez Mercy Corps. Il est titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Yale. Le Dr Sheely est un chercheur appliqué avec 15 ans d'expérience dans la conception et l'évaluation de programmes innovants de gouvernance et de consolidation de la paix. Chez Mercy Corps, le Dr Sheely dirige les efforts visant à utiliser des méthodes de recherche rigoureuses pour évaluer les programmes axés sur l'engagement civique, la responsabilité et le renforcement de la cohésion sociale. Depuis qu'il a rejoint Mercy Corps en 2019, il a dirigé plus de 15 projets de recherche en collaboration avec les équipes de programme de Mercy Corps dans un large éventail de contextes, notamment la Jordanie, la Syrie, le Nigéria, le Niger, l'Afghanistan, la Colombie, le Myanmar, l'Éthiopie et le Kenya. Avant de rejoindre Mercy Corps, le Dr Sheely a passé 10 ans au sein du corps professoral de la Kennedy School of Government de Harvard, où il a enseigné des cours de maîtrise et de doctorat sur l'économie politique et l'analyse des politiques.

 

Encres LisaEncres Lisa est directrice de la paix et des conflits au sein de l'unité de soutien technique de Mercy Corps, où elle dirige la stratégie de consolidation de la paix et de prévention de la violence, la conception des programmes et le soutien à la mise en œuvre à l'échelle mondiale. Ses publications comprennent plusieurs évaluations du travail de consolidation de la paix et des études qualitatives exploratoires sur la participation à la violence au Nigeria, au Mali, au Niger, au Maroc et en Jordanie. Avant d'occuper ce poste, elle était directrice des programmes de gestion des conflits pour Mercy Corps au Nigéria. En plus de travailler comme conseillère en matière de suivi, d'évaluation et d'apprentissage pour Mercy Corps au Nigéria, elle a travaillé comme responsable du suivi et de l'évaluation à l'IREX, en tant que responsable de programme pour le groupe Global Nomads et en tant que chercheuse pour Search for Common Ground et Mercy Corps au Nigeria. autres capacités. Elle est titulaire d'une maîtrise ès arts en droit et diplomatie de la Fletcher School de l'Université Tufts et d'un baccalauréat ès arts de l'Université de l'Indiana.

Dr Siaka Millogo Dr Siaka Millogo est le directeur des programmes de Mercy Corps Niger/Burkina Faso. Avant de rejoindre Mercy Corps, M. Millogo était responsable de l'assistance humanitaire et représentant national du Bureau de l'assistance humanitaire à l'USAID/Burkina Faso. M. Millogo a rejoint l'USAID/FFP en novembre 2011 et a dirigé l'équipe de pays FFP de 2013 à 2020. Avant de rejoindre l'USAID, M. Millogo a travaillé pour Catholic Relief Services (CRS) à plusieurs postes en tant que chef adjoint du département S&E, chef des programmes par intérim et coordonnateur MEAL pendant cinq (5) ans. M. Millogo a travaillé pour le ministère de l'Agriculture en tant que coordonnateur national de l'information sur la sécurité alimentaire et la nutrition, avant quoi il a travaillé pendant dix (10) ans en tant que responsable du suivi et de l'évaluation d'un organisme de développement rural multisectoriel, multipartenaire et multidonateurs. programme relevant du ministère de l'Agriculture. M. Millogo est titulaire d'une maîtrise en statistiques, d'une autre maîtrise en ingénierie et gestion de la formation et d'un doctorat en gestion/suivi et évaluation de projets.

Dr Ifeoluwa OlawoleDr Ifeoluwa Olawole est un spécialiste de la recherche quantitative sur la paix, les conflits et la gouvernance au sein du département de recherche et d'apprentissage de Mercy Corps. Auparavant, elle a travaillé à la Banque mondiale, chez Creative Associates et au Consortium de données linguistiques de l'Université de Pennsylvanie. Elle a obtenu un doctorat en sciences politiques.

 

 

Comment le soutien aux moyens de subsistance est renforcé par des sources sociales de résilience

20 janvier 2022 - 8h30 - 10h00 HNE

Voir la présentation et l'enregistrement ici

La troisième discussion est basée sur le mémoire, Rôle des marchés dans le renforcement des capacités de résilience sociale dans le nord-est du Nigeria, qui documente comment une combinaison de soutien aux moyens de subsistance et de collectifs économiques comme les associations villageoises d'épargne et de crédit (VSLA) peut développer des sources financières et sociales de résilience dans des contextes de crise. Dans les crises prolongées, où l'État a une capacité limitée ou manque de volonté politique pour subvenir aux besoins et protéger ses citoyens, les gens comptent sur les marchés et les relations sociales pour la protection, l'information et les ressources économiques. Les capacités de résilience telles que l'agence et la confiance en l'avenir sont tout aussi importantes. Mais comment les interventions d'aide dans les crises prolongées pourraient-elles développer ces importantes sources de résilience ? Les premières preuves de deux interventions de relance économique dans le nord-est (NE) du Nigéria ont révélé qu'une combinaison de soutien aux moyens de subsistance et de collectifs économiques tels que les AVEC a aidé à développer des sources financières et sociales de résilience par trois voies.

panélistes

Vaidehi Krishnan (Vaï)Vaidehi Krishnan (Vaï) est un chercheur du portefeuille de liquidités et de marchés de Mercy Corps. Auparavant, elle a géré des programmes en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle est co-auteur de « The Wages of War » en Syrie et de « The Currency of Connections » au Soudan du Sud. Plus récemment, Vai a co-écrit "A Million-Dinar Question" - une recherche sur les espèces en Irak qui examine l'impact des valeurs variables des transferts en espèces et de l'éducation à la santé financière sur le bien-être économique et social des Irakiens. Personnellement, Vai adore poser la question "pourquoi", donc le rôle de recherche est tout simplement parfait.

 

 

Jamila MahdiJamila Mahdi est un expert en développement social avec 9 ans d'expérience dans les programmes humanitaires et de développement (OSC/organisation internationale), avec une expertise dans le développement des systèmes de marché. Sa carrière comprend une expérience dans les bureaux de terrain et de programme, la mise en œuvre de la conception de projets, le développement des systèmes de marché et la gestion des moyens de subsistance et des partenaires. Elle est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en comptabilité et finance, de plusieurs certifications en gestion de programmes de développement, en développement de la résilience et des systèmes de marché, et en genre et protection. Jamila a de l'expérience dans la gestion des partenariats grâce à son travail avec le programme innovant de développement de la volaille pour la réinstallation mis en œuvre par Mercy Corps Nigeria, et est membre de l'Association des comptables agréés agréés et membre des praticiens des systèmes de marché de Mercy Corps. 

 

Jeeyon KimJeeyon Kim est chercheuse principale pour la résilience à Mercy Corps, où elle dirige des recherches liées à la résilience dans les contextes fragiles. Ses recherches récentes portent sur la migration et les liens entre la résilience et l'autonomisation des femmes, les liens sociaux et la sécurité alimentaire.

 

 

 

Jazmian D. OhanyereJazmian D. Ohanyere est agente du service extérieur à l'USAID, où elle fournit des conseils techniques en matière de développement agricole et de sécurité alimentaire et un soutien aux activités d'aide étrangère du gouvernement américain. Elle travaille également à la conception et à la gestion d'initiatives transversales pour engager d'autres éléments de l'aide au développement des États-Unis pour atteindre de vastes objectifs programmatiques. Jazmian est titulaire d'une licence en sciences animales et avicoles et d'une maîtrise en économie agricole et des ressources de l'Université de Tuskegee.

 

Crédit photo : Save the Children 


Cette série d'événements est rendue possible grâce au généreux soutien et à la contribution du peuple américain par le biais de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu des documents produits dans le cadre du REAL Award ne reflète pas nécessairement les vues de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.

REAL’s Resilience in Protracted Crises Discussion Series

A series of three online events based on our recent Resilience Rapid Learning Series and lessons learned for building resilience in protracted crises and conflict-affected settings

Women wait with their children for appointments with the nurse at a camp for communities displaced by conflict. North Kivu, DR Congo
Save the Children

About

REAL is organizing a series of three online events based on our recent Resilience Rapid Learning Series and lessons learned for building resilience in protracted crises and conflict-affected settings. The series examines promising program approaches in  Niger, the Democratic Republic of the Congo (DRC), and Northeast Nigeria. These discussions will showcase emerging findings from the case studies on how to work differently at the intersection of peacebuilding, humanitarian aid, and development and how to incorporate resilience perspectives in program design and implementation.

This series was inspired by a Conflict and Resilience Roundtable held in June 2020, organized by the REAL Award and the USAID Center for Resilience, and framed by Mercy Corps’ paper, Towards Resilience: Advancing Collective Impact in Protracted Crises. The paper calls for humanitarian, peacebuilding, and development action to align behind a resilience agenda to protect current and future well-being in conflict settings. 

To prime the series, REAL convened a joint USAID/FCDO webinar to present and discuss findings from a recent evidence review  of livelihoods and markets in protracted conflict conducted under the Supporting Pastoralism and Agriculture in Recurrent and Protracted Crises (SPARC) Award.  Highlights included: the need for longer-term thinking in protracted crises, the importance of individuals’ agency during crises, the focus on cash over aid in-kind, and how donors can engage implementers as equal partners for maximum flexibility in programming.

Risk Analysis for Resilience Programming in Protracted Crises

Nov. 17, 2021 - 8:30 AM – 10:00 AM EST

View Presentation and Recordings here

The first discussion is based on the brief, Leveraging Crisis Analysis Towards Resilience-building Responses, which looks at the need for continuous, granular, real-time risk analysis motivated inquiry into the relevance and applicability of rapid situational analysis tools—typically reserved for humanitarian settings—to resilience investments in protracted crises. This brief presents a case study in one such analytical method, Crisis Analytics at Mercy Corps, and its application to protracted crises in the Democratic Republic of the Congo (DRC). 

Panelists 

Olga Petryniak  Olga Petryniak is the Senior Director of Global Resilience and Food Security with Mercy Corps, working across the organization, with peer agencies and donors, to advance evidence, influence, and impact in resilience across humanitarian and development contexts. With16 years of experience in international development, Ms. Petryniak previously oversaw the $60 million South and Southeast Asia resilience portfolio for Mercy Corps and led complex, USAID-funded programs for Mercy Corps, CARE, and Pact in Ethiopia.

Jim Arbogast  Jim Arbogast is the senior Director for Crisis Analytics at Mercy Corps. He joined Mercy Corps in 2018 first as Regional Security Advisor for the Middle East. Prior to Mercy Corps, Jim worked for over 5 years at the International Criminal Court for the Office of the Prosecutor, and over 10 years for several humanitarian organizations such as Save the Children and Medecins du Monde in a variety of leadership roles. He has led complex operations in high-risk environments such as Darfur, DRC, Somalia, and the Sahel.

Onesphore Bangenza   Onesphore Bangenza has worked with Mercy Corps DRC since 2012 in a variety of roles, including Emergency WASH Program Manager in displacement camps in North Kivu, Deputy Director and Infrastructure Manager for the IMAGINE program in Bukavu, Director of a LEVER Ebola Response Consortium in Beni and Butembo, and Program Director for the FARM program. He will soon step into the Area Project Manager role with the PDEC program within Ituri/Grand Nord Province. He previously worked with IRC in Burundi and CAR and Haiti.

Fagueye Sonko    Fagueye Sonko has spent more than 6 years in sub-saharan Africa where she has developed expertise working on conflict, displacement and other political and social realities. Currently managing Mercy Corps' Congo humanitarian analysis team, she ensures decision makers have access to timely information to support emergency interventions and resilience programming. Prior to Mercy Corps, Fagueye played a key role establishing dialogue with communities and armed actors for the United Nations peacekeeping mission in Central African Republic as part of the Joint mission analysis center (JMAC).

 

Social Cohesion Lays the Foundation for Peace and Resilience

Dec 7, 2021 – 8:30 AM – 10:00 AM EST

Register Here

Click here to view the event page.

The second discussion in the series looks at short-term violence prevention paired with efforts to transform the structural drivers of conflict. It is based on the brief, Harnessing Local Sources of Social Cohesion in Niger, which examines factors that contribute to local-level variation in social cohesion in order to improve programming. Hypothesized to reduce violence, social cohesion is a necessary component for building resilience and improving long-term well-being outcomes in areas prone to ongoing conflicts, natural disasters, and other shocks and stresses. 

Panelists 

Dr. Ryan Sheely

Dr. Ryan Sheely is Director of Research in Conflict and Governance at Mercy Corps. He holds a PhD in Political Science from Yale University. Dr. Sheely is an applied researcher with 15 years of experience designing and evaluating innovative governance and peacebuilding programming. At Mercy Corps, Dr. Sheely leads efforts to use rigorous research methods to evaluate programs focused on civic engagement, accountability, and building social cohesion. Since joining Mercy Corps in 2019, he has led over 15 research projects in collaboration with Mercy Corps program teams in a wide range of contexts, including Jordan, Syria, Nigeria, Niger, Afghanistan, Colombia, Myanmar, Ethiopia, and Kenya. Prior to joining Mercy Corps, Dr. Sheely spent 10 years on the faculty at Harvard’s Kennedy School of Government, where he taught Master’s and PhD-level courses on political economy and policy analysis.

 

Lisa Inks Lisa Inks is Director of Peace and Conflict in the Technical Support Unit for Mercy Corps, where she leads peacebuilding and violence prevention strategy, program design, and implementation support globally. Her publications include several evaluations of peacebuilding work and exploratory qualitative studies on participation in violence in Nigeria, Mali, Niger, Morocco, and Jordan. Prior to this role, she was the Director of Conflict Management Programs for Mercy Corps in Nigeria. In addition to working as Monitoring, Evaluation, and Learning Advisor for Mercy Corps in Nigeria, she has worked as Monitoring and Evaluation Officer at IREX, as Program Manager for Global Nomads Group, and as a researcher for Search for Common Ground and Mercy Corps in other capacities. She has a Master of Arts in Law and Diplomacy from the Fletcher School at Tufts University and a Bachelor of Arts from Indiana University.

Dr. Siaka Millogo Dr. Siaka Millogo is the Director of Programs for Mercy Corps Niger/Burkina Faso. Prior to joining Mercy Corps, Mr. Millogo was the Humanitarian Assistance Officer and the country representative of the Bureau for Humanitarian Assistance at USAID/Burkina Faso. Mr. Millogo Joined USAID/FFP in November 2011 and has led the FFP country team from 2013 to 2020- Prior to joining USAID, Mr. Millogo worked for the Catholic Relief Services (CRS) in multiple positions as Deputy head of the M&E Department, acting head of Programs and MEAL Coordinator for five (5) years. Mr. Millogo worked for the Ministry of Agriculture as the national Coordinator of food security and nutrition information, before which he worked for ten (10) years as the M&E Officer of a multi-sector, multi-partner, and multi-donor rural development program under the Ministry of Agriculture. Mr. Millogo holds a Master’s degree in statistics, another Master’s degree in training engineering and management, and a Doctorate in project management/monitoring and evaluation.

Dr. Ifeoluwa Olawole  Dr. Ifeoluwa Olawole is a quantitative research specialist for peace, conflict and governance with Mercy Corps' Research and Learning department. Previously, she worked at the World Bank, Creative Associates, and the University of Pennsylvania Linguistic Data Consortium. She earned a PhD in Political Science.

 

 

How Livelihoods Support is Bolstered by Social Sources of Resilience

Jan 20, 2022 – 8:30 AM – 09:30 AM EST

Register Here

Click here to view the event page.

The third discussion is based on the brief, Role of Markets in Strengthening Social Resilience Capacities in Northeast Nigeria, which documents how a combination of livelihood support and economic collectives like village savings and loan associations (VSLAs) can develop financial and social sources of resilience in crisis contexts. In protracted crises, where the state has limited capacity or lacks the political will to provide for and protect its citizens, people rely on markets and social connections for protection, information, and economic resources. Resilience capacities such as agency and confidence in the future are equally important. But how might aid interventions in protracted crises develop these important sources of resilience? Early evidence from two economic recovery interventions in Northeast (NE) Nigeria found that a combination of livelihood-support and economic collectives such as VSLAs helped develop financial and social sources of resilience through three pathways.

Panelist

Vaidehi Krishnan (Vai) Vaidehi Krishnan (Vai) is a researcher with Mercy Corps' cash and markets portfolio. Previously she has managed programs in Asia, Africa, and the Middle East. She is the co-author of ‘The Wages of War’ in Syria and ‘The Currency of Connections’ in South Sudan. Most recently, Vai co-authored ‘A Million-Dinar Question’-- a cash research in Iraq that examines the impact of varying cash transfer values and financial health education on Iraqis’ economic and social wellbeing. Personally, Vai loves to ask the question “why” so the research role is simply a perfect fit.

 

Photo Credit: Save the Children 


This event series is made possible by the generous support and contribution of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents of the materials produced through the REAL Award do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government.