Back To Resource Library

Apprendre grâce à différents modèles pour aborder la gestion des points d’eau dans le Karamoja : Approche du système de gestion communautaire intégré et amélioré (ICBMS+)

Authors:
PRO-WASH & SCALE
Year Published:
2023
Resource Type:
Case Studies | Technical Guidance
Language:
French
Available In Languages:

Cette fiche d'apprentissage fait partie d'une série rassemblant les expériences et les leçons tirées de l'activité de sécurité alimentaire de la résilience d'Apolou (2017-2023). Les mémoires sont conçus pour les praticiens, y compris les représentants des gouvernements locaux, les organisations de la société civile et d'autres acteurs travaillant sur des questions liées au changement climatique, à la durabilité et à la gestion des points d'eau, et à l'assainissement.

Ce dossier d’apprentissage résume la façon dont l’activité Apolou a mené deux modèles d’opération et de maintenance légèrement différents concernant les points d’eau dans la sous-région du Karamoja, en Ouganda. L’Ouganda a soutenu la gestion communautaire des infrastructures des points d’eau dans les années 1980, et des ajustements plus récents de cette approche ont favorisé des partenariats entre les communautés et les fournisseurs de services professionnels. Dans le Karamoja, Apolou a collaboré avec une entreprise à vocation sociale, Whave Solutions, ainsi qu’avec des associations de mécaniciens spécialisés dans les pompes manuelles et Save the Children, afin que les comités communautaires d’usagers de l’eau bénéficient du soutien professionnel dont ils ont besoin pour s’occuper de la maintenance des infrastructures et des défaillances. Cette combinaison d’une gestion communautaire et d’un fournisseur de services professionnels de zone s’appelle le système de gestion communautaire intégré et amélioré (ICBMS+) en Ouganda. Une enquête portant sur les points d’eau dans le Karamoja en 2016 a révélé qu’environ la moitié seulement (53 %) étaient fonctionnels au moment de l’enquête. À la suite du soutien apporté par Apolou aux interventions et l’application du ICBMS+, le nombre de points d’eau fonctionnels s’est élevé à plus de 95 %. Il reste cependant à savoir si ces améliorations peuvent persister sans un soutien professionnel et financier externe.

Pour en savoir plus sur la RFSA de Apolou, consultez les fiches complémentaires ci-dessous :