Retour à la bibliothèque de ressources

Renforcer la résilience grâce aux groupes d'entraide : examen des données probantes

Auteurs:
REAL
Année de publication:
2021
Type de ressource:
Revue de la littérature
Langue :
Anglais

Ce rapport synthétise l'état des connaissances sur les liens entre les facteurs psychosociaux et la résilience à travers le prisme des groupes d'entraide (SHG). L'objectif du rapport est double. Premièrement, il vise à fournir aux praticiens et aux chercheurs une meilleure compréhension de ce que l'on sait déjà sur la façon dont les facteurs psychosociaux contribuent à la résilience par le biais des SHG. Deuxièmement, en synthétisant l'état des connaissances sur ce sujet, il met en évidence les lacunes dans la base de données actuelle pour éclairer un programme d'apprentissage. 

Ce rapport présente l'état actuel des connaissances concernant :

  • Groupes d'entraide et résilience : Pourquoi les SHG sont-ils importants pour la résilience ? De quelles manières les groupes d'entraide facilitent-ils la capacité des membres à faire face, à s'adapter et à se transformer face aux chocs et aux stress ? 
  • Construire des facteurs psychosociaux par le biais de groupes d'entraide: Comment les SHG construisent-ils des facteurs psychosociaux, à savoir le capital social et l'autonomisation des femmes ? De quelles manières ces facteurs psychosociaux interagissent-ils avec les facteurs économiques qui sont également facilités par l'appartenance au SHG ?

Bien que la base de preuves soit limitée et fondée en grande partie sur des études évaluées par des pairs en Asie du Sud, cette revue indique que les groupes d'entraide, et les groupes de femmes en général, peuvent avoir des conséquences importantes sur une gamme de facteurs psychosociaux des femmes. Les preuves indiquent clairement que les facteurs psychosociaux tels que le capital social et l'autonomisation des femmes sont d'importantes sources de résilience. Les groupes d'entraide offrent une opportunité prometteuse de stimuler et de renforcer les capacités de résilience subjectives et objectives de leurs membres, de leurs ménages et de leurs communautés.

 

Renforcer la résilience grâce aux groupes d'entraide : résumé de l'examen des données probantes 

Cette note met en évidence certains des messages clés d'un rapport du Prix associé de la résilience, de l'évaluation, de l'analyse et de l'apprentissage (REAL) - rédigé conjointement par The Share Trust et Mercy Corps - qui fournit une synthèse de l'état des connaissances sur les liens entre les facteurs et la résilience à travers le prisme des groupes d'entraide.

Accéder à la note de synthèse en français ici. 

Accéder au dossier de synthèse en espagnol ici.

Back To Resource Library

Building Resilience through Self Help Groups: Evidence Review

Authors:
REAL
Year Published:
2020
Resource Type:
Literature Review
Language:
English

This report synthesizes the state of knowledge on the linkages between psychosocial factors and resilience through the lens of Self Help Groups (SHGs). The objective of the report is two-fold. First, it seeks to provide practitioners and researchers with a better understanding of what is already known about how psychosocial factors contribute to resilience through SHGs. Second, in synthesizing the state of knowledge on this topic, it highlights the gaps in the current evidence base to inform a learning agenda. 

This report presents the current state of knowledge relating to:

  • Self Help Groups and Resilience: Why do SHGs matter for resilience? In what ways do SHGs facilitate members’ capacity to cope, adapt and transform in the face of shocks and stresses? 
  • Building Psychosocial Factors through Self Help Groups: How do SHGs build psychosocial factors, namely social capital, and women’s empowerment? In what ways do these psychosocial factors interact with the economic factors that are also facilitated through SHG  membership?

While the evidence base is limited and grounded largely in peer-reviewed studies from South Asia, this review indicates that SHGs, and women’s groups more broadly, can have substantial consequences for a range of women’s psychosocial factors. The evidence strongly indicates that psychosocial factors such as social capital and women’s empowerment are important sources of resilience. SHGs offer a promising opportunity to stimulate and strengthen both subjective and objective resilience capacities amongst their members, their households, and communities.

 

Building Resilience Through Self Help Groups: Evidence Review Summary Brief 

This brief highlights some of the key messages in a report by the Resilience, Evaluation, Analysis and Learning (REAL) Associate Award—jointly written by The Share Trust and Mercy Corps—that provides a synthesis of the state of knowledge on the linkages between psychosocial factors and resilience through the lens of Self Help Groups.

Access the Summary Brief in French here. 

Access the Summary Brief in Spanish here.