Retour à la bibliothèque de ressources

Résilience des ménages pendant un conflit : Analyse comparative qualitative pour le cas de la Syrie

Les auteurs :
REAL
Année de publication :
2020
Type de ressource :
Évaluations et recherche
La langue :
Anglais

La résilience des individus, des ménages et des communautés face aux crises humanitaires telles que les conflits et les catastrophes naturelles représente un domaine d'intérêt croissant parmi les universitaires et les praticiens de l'humanitaire. Des progrès substantiels ont été réalisés dans la compréhension de la résilience, et dans la manière de détecter et de saisir ses dimensions multiples et complexes. Généralement, la résilience a été mesurée principalement par des méthodes probabilistes utilisant l'analyse de régression pour identifier les relations statistiques entre des variables indépendantes et divers résultats en matière de bien-être. Plus récemment, des méthodes qualitatives ont été utilisées pour mesurer la résilience.

Ce document contribue au dialogue sur les options méthodologiques en explorant l'utilité d'appliquer l'analyse comparative qualitative utilisant des ensembles flous (fsQCA) pour comprendre la causalité complexe et les conditions qui soutiennent la résilience dans les contextes humanitaires. Cette étude utilise des données secondaires recueillies dans le cadre d'une étude de 2017 de Mercy Corps sur la manière dont les Syriens font face au conflit et adaptent leurs vies et leurs moyens de subsistance au milieu de la guerre civile syrienne.

Le public visé par ce document est principalement celui qui est engagé dans la recherche sur le développement et l'humanitaire. Ce document vise à mettre en évidence les forces et les faiblesses du fsQCA et à encourager son public à explorer l'expansion de ses boîtes à outils méthodologiques pour la recherche sur les phénomènes sociaux complexes. Ce document offre également aux praticiens de l'humanitaire et du développement une nouvelle approche pour analyser, interpréter et appliquer les résultats de la recherche à leurs programmes.

Back To Resource Library

Household Resilience during Conflict: Qualitative Comparative Analysis for the Case of Syria

Authors:
REAL
Year Published:
2020
Resource Type:
Evaluations and Research
Language:
English

The resilience of individuals, households, and communities to humanitarian crises such as conflict and natural disaster represents a growing field of interest amongst academics and humanitarian practitioners. Substantial progress has been made in the understanding of resilience, and how to detect and capture its multiple and complex dimensions. Typically, resilience has been measured predominantly through probabilistic methods using regression analysis to identify statistical relationships between independent variables and various well-being outcomes. More recently, qualitative methods have been used to measure resilience.

This paper contributes to the dialogue on methodological options by exploring the utility of applying Qualitative Comparative Analysis using fuzzy sets (fsQCA) for understanding complex causality and the conditions that support resilience in humanitarian contexts. This study uses secondary data collected from a 2017 Mercy Corps study on how Syrians cope with conflict and adapt their lives and livelihoods amidst the Syrian civil war.

The intended audience for this paper is primarily those engaged in research in development and humanitarian settings. This paper is meant to highlight the strengths and weaknesses of fsQCA and encourage its audience to explore the expansion of their methodological toolboxes for researching complex social phenomena. This paper also offers humanitarian and development practitioners a new approach to analyzing, interpreting, and applying research results to their programming.