Back To Resource Library

MARKit: Kit de suivi, analyse et réponse pour les programmes d’aide alimentaire d’adaptation

Resource Type:
Documents

Mercredi 20 novembre, 2013

Présentatrice: Suzanne Andrews, Spécialiste en marchés et programmes d'agriculture, Catholic Relief Services (CRS)

L’outil MARKit a pour objectif d’aider les responsables de la mise en œuvre des programmes d’assistance alimentaire à (1) comprendre l’interaction entre les fonctionnements du marché et leurs programmes; (2) mettre en place des systèmes d’évaluation du marché et de leurs programmes; (3) identifier les anomalies dans les prix des produits alimentaires, les facteurs influençant les prix sur le marché et évaluer l’impact sur leurs programmes et (4) utiliser l’information issue du marché pour proposer une réponse appropriée aux changements liés aux conditions du marché qui influent sur leurs programmes.

MARKit diffère de l’analyse cartographique des marchés en situation d'urgence (emergencymarket mapping and analysis, EMMA) en ce que cette dernière s’utilise comme ligne de base tandis que MARKit s’emploie pendant la mise en œuvre pour analyser les activités d’un projet. 

Le présentateur a évoqué un exemple tiré de l’expérience de World Vision, qui a vu doubler le prix du maïs en juillet 2011. Les prix des bons avaient été fixés avant l’envolée du prix du maïs. Les bénéficiaires ont commencé à acheter du mil et du sorgho au lieu du maïs, et ont maintenu ainsi leur apport calorique. L’analyse leur a permis de changer leur activité en fonction de l’évolution du marché. 

Présentation