Back To Resource Library

Évaluation de l’agriculture résiliente de l’Approche Colline, Food Security Project, RDC

Authors:
SCALE
Year Published:
2022
Resource Type:
Evaluations and Research
Language:
French
Available In Languages:

Ce rapport résume les enseignements tirés du projet pilote « Approche Colline » au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo. Le programme de sécurité alimentaire (FSP) a développé cette approche en 2017/2018 pour répondre aux défis interdépendants de la dégradation des terres, de la faible productivité des cultures et de l’insécurité foncière sur les collines appartenant à des propriétaires absents et exploitées par des métayers. Il combine la mise en œuvre collective de mesures de conservation des sols et des eaux (CSE), la promotion de pratiques agricoles durables améliorées et l’habilitation des métayers à négocier des conditions d’occupation plus favorables.

Le Sud-Kivu est caractérisé par des niveaux élevés d’insécurité alimentaire et de pauvreté, avec une faible productivité agricole et peu de possibilités de revenus non agricoles. Une grande partie des agriculteurs cultivent des terres appartenant à de grands propriétaires terriens, et sans garantie d’occupation, ce qui décourage les investissements dans la terre. En travaillant conjointement avec les propriétaires fonciers, les métayers et les autorités locales, FSP a soutenu la réhabilitation et l’amélioration des terres agricoles sur 18 collines à titre pilote entre 2017 et 2022. Une évaluation et une étude sur les enseignements tirés ont été commandées par FSP au début de 2022 afin d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’impact et la durabilité de l’approche, et de formuler des recommandations pour son amélioration et sa reproduction.

L’étude, d’une durée de six semaines, a comporté un examen des documents du projet, des réunions et des entretiens avec les informateurs clés du personnel du projet, des visites sur le terrain dans neuf des 18 collines afin de mener des discussions de groupe avec des métayers, des propriétaires fonciers et des membres du Comité des collines vertes (COCOVE) initié par FSP, ainsi qu’un atelier avec les parties prenantes locales. Les limites de l’étude sont principalement liées à la brièveté des visites sur le terrain et de l’examen des documents.