Retour à la bibliothèque de ressources

Considérations de programmation pour la cohérence entre l'aide humanitaire, le développement et la paix : une note pour les partenaires de mise en œuvre de l'USAID

USAID
Auteurs:
USAID
Année de publication:
2022
Type de ressource:
Notes de politique
Langue :
Anglais

La cohérence humanitaire-développement-paix (HDP) vise à promouvoir une collaboration complémentaire entre les acteurs humanitaires, de développement et de paix dans la poursuite d'un programme commun. Son objectif est de maximiser l'impact et la durabilité des programmes à travers différents types d'assistance et de réduire le besoin d'assistance humanitaire (HA) au fil du temps.

Ce document représente la meilleure réflexion la plus actuelle de l'USAID sur le thème de la cohérence HDP. Ces considérations de programmation partagent à la fois ce que l'USAID a appris dans sa poursuite de la cohérence du HDP ainsi que les pratiques et idées prometteuses que l'USAID a identifiées à travers un processus de consultation avec ses partenaires. 

En février 2022, le USAID Resilience Leadership Council, en partenariat avec ResilienceLinks, a organisé un webinaire d'apprentissage sur le produit récemment publié avec des représentants de l'USAID et de partenaires mondiaux. 

Regarder le webinaire

Apprenez-en davantage sur la cohérence HDP dans la collection HDP Coherence ici.


Ressources additionnelles

Page de collecte HDP

Cette collection d'outils, d'articles, d'études de cas, d'enregistrements de webinaires et bien plus encore facilite la compréhension de la cohérence du HDP en théorie et en pratique. Il fournit des ressources précieuses qui présentent des exemples pratiques de la manière dont les sept principes de programmation HDP de l'USAID sont opérationnalisés.

Accéder à la collection

Série de partage de connaissances sur la cohérence du HDP

De juin à septembre 2022, IDEAL a réuni des praticiens de l'humanitaire et de la résilience pour une série de partage de connaissances (KSS) sur la cohérence du HDP ! Cette série d'événements peer-to-peer en ligne a exploré comment mettre en œuvre une programmation plus cohérente et holistique pour répondre aux crises de plus en plus complexes auxquelles nous sommes confrontés dans le monde.

Visitez la page KSS

Réunion régionale de partage des connaissances : Grande Corne de l'Afrique

En mai 2023, le Bureau pour l'assistance humanitaire, le Bureau pour la résilience et la sécurité alimentaire, la Mission Kenya et Afrique de l'Est de l'USAID et l'IGAD, en collaboration avec IDEAL et RLA, ont convoqué les parties prenantes du Réseau de résilience de la Grande Corne de l'Afrique pour une réunion régionale peer-to-peer. Réunion de partage des connaissances (RKSM) pour discuter de la manière de travailler à la cohérence du HDP pour faire face à la crise alimentaire. L'événement comprenait six pays : la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et l'Ouganda.

Voir la page RKSM

Back To Resource Library

Programming Considerations for Humanitarian-Development-Peace Coherence: A Note for USAID's Implementing Partners

USAID
Authors:
USAID
Year Published:
2022
Resource Type:
Policy Briefs
Language:
English

Humanitarian-development-peace (HDP) coherence aims to promote complementary collaboration across humanitarian, development, and peace actors in pursuit of a common agenda. Its goal is to maximize impact and sustainability of programs across different kinds of assistance and to reduce the need for humanitarian assistance (HA) over time.

This document represents USAID's best, most current thinking on the topic of HDP coherence. These programming considerations share both what USAID has learned in its pursuit of HDP coherence as well as promising practices and ideas that USAID has identified through a consultation process with its partners. 

In February 2022, the USAID Resilience Leadership Council, in partnership with ResilienceLinks, hosted a learning webinar on the recently released product featuring USAID and global partner representatives. 

Watch the Webinar


Additional Resources

HDP Collection Page

This collection of tools, articles, case studies, webinar recordings, and more facilitates the comprehension of HDP coherence in theory and practice. It provides valuable resources that showcase practical examples of how USAID's seven HDP programming principles are operationalized.

Access the Collection

Knowledge Sharing Series on HDP Coherence

From June through September 2022, IDEAL convened humanitarian and resilience practitioners for a Knowledge Sharing Series (KSS) on HDP Coherence! This series of online peer-to-peer events explored how to implement more coherent and holistic programming that addresses the increasingly complex crises we face around the world.

Visit the KSS Page

Regional Knowledge Sharing Meeting: Greater Horn of Africa

In May 2023, USAID's Bureau for Humanitarian Assistance, Bureau for Resilience and Food Security, Kenya and East Africa Mission, and IGAD, in collaboration with IDEAL and RLA, convened the Greater Horn of Africa Resilience Network's stakeholders for a peer-to-peer Regional Knowledge Sharing Meeting (RKSM) to discuss how to work towards HDP coherence to address the food crisis. The event included six countries: Democratic Republic of Congo, Ethiopia, Kenya, Somalia, South Sudan, and Uganda.

View the RKSM Page