Réunion régionale de partage des connaissances : Grande Corne de l'Afrique

Cohérence Humanitaire-Développement-Paix (HDP) dans les contextes de crise alimentaire
• 9-12 mai 2023 | Naivasha, Kenya •

Trois femmes sont assises sous un arbre avec un entendu de chèvres en arrière-plan
Mark Njoroge / Sauvez les enfants

 

Logo RKSM

 

La situation de crise alimentaire sans précédent dans la Corne de l'Afrique a créé une demande dans la communauté de la sécurité alimentaire pour des discussions sur la manière d'atteindre cohérence humanitaire-développement-paix (HDP). Cohérence du HDP implique de relier les efforts à travers l’éventail des programmes, depuis les secours à court terme jusqu’à la paix et le développement à long terme.

Du 9-12 mai 2023*, le Bureau de l'USAID pour l'assistance humanitaire, le Bureau pour la résilience et la sécurité alimentaire, la Mission du Kenya et de l'Afrique de l'Est, et l'IGAD, en collaboration avec IDEAL et RLA, ont convoqué les parties prenantes du Réseau de résilience de la Corne de l'Afrique pour une rencontre entre pairs. Réunion régionale de partage des connaissances (RKSM) pour discuter de la manière de travailler à la cohérence du HDP pour faire face à la crise alimentaire.

Cet événement a eu lieu en Naivasha, Kenya et comprenait six pays : la République démocratique du Congo (RDC), l'Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud et l'Ouganda. Accédez à une collection de ressources et de matériaux partagés lors de sessions de groupe au RKSM ici.

*Le 12 mai était consacré aux ateliers optionnels de renforcement des compétences. Pour en savoir plus sur ces options, cliquez sur ici.

Des questions? Contactez-nous à rksm-horn@fsnnetwork.org


RKSM dans la corne

Le RKSM a réuni des praticiens de l'humanitaire et du développement pour identifier des moyens collectifs d'atténuer les défis de sécurité alimentaire affectant la Grande Corne de l'Afrique et d'identifier les différents rôles joués par différents types d'acteurs dans la réponse à la crise. L'événement a recueilli et partagé des connaissances sur les pratiques prometteuses, les points d'entrée, les outils et les mécanismes, ainsi que les opportunités et les contraintes pour poursuivre la cohérence du HDP. Dans l'esprit de la cohérence du HDP, l'événement a également offert des opportunités aux organisations opérant dans la région, y compris les partenaires locaux, de forger et de renforcer des relations les unes avec les autres. 

Lisez le rapport d'IDEAL présentant les principaux enseignements du RKSM sur l'amélioration de la cohérence du HDP dans la Grande Corne de l'Afrique. ici!

Le RKSM a proposé un mélange de sessions plénières et de sessions en petits groupes, ainsi que des opportunités de discussion et de planification d'action par pays. Les sessions interactives se sont déroulées sous cinq thèmes :

  • Planification conjointe : Des moyens pratiques d'associer la conception et la planification des programmes humanitaires, de paix et de développement au niveau du terrain ;
  • Impact collectif : Approches éprouvées pour séquencer, superposer et intégrer pour faire face à la crise alimentaire ;
  • Amélioration du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) pour la cohérence HDP : Promouvoir une meilleure analyse, utilisation et coordination des preuves et de l'apprentissage pour une prise de décision rapide et éclairée ;
  • Voies vers des moyens de subsistance résilients au changement climatique : Ajustements nouveaux et créatifs à la programmation des moyens de subsistance, y compris la conception de programmes dirigés par les participants, l'interaction des moyens de subsistance et de la migration, l'agriculture résiliente au climat et l'amélioration de la gestion de l'eau.
  • Gestion adaptative : Travailler avec souplesse pour ajuster la programmation, y compris les processus d'action rapide, en utilisant des processus et des mécanismes de planification d'action réfléchis et des approches réactives aux chocs. 

Logos USAID, IGAD, IDEAL et RLA

Cet événement est rendu possible grâce au généreux soutien du peuple américain à travers l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Le contenu relève de la responsabilité de l'activité de conception, de preuves, d'analyse et d'apprentissage (IDEAL) dirigée par le responsable de la mise en œuvre et de l'activité d'apprentissage de la résilience (RLA) et ne reflète pas nécessairement les points de vue de l'USAID ou du gouvernement des États-Unis.


Retour au sommet

Regional Knowledge Sharing Meeting: Greater Horn of Africa

Humanitarian-Development-Peace (HDP) Coherence in Food Crisis Contexts
• May 9-12, 2023 | Naivasha, Kenya •

Three women sit under a tree with a heard of goats in the background
Mark Njoroge / Save the Children

 

RKSM Logo

 

The unprecedented food crisis situation in the Horn of Africa has created demand in the food security community for discussions about how to achieve humanitarian-development-peace (HDP) coherence. HDP coherence involves linking efforts across the spectrum of programming from short-term relief to long-term peace and development.

From May 9-12, 2023*, USAID's Bureau for Humanitarian Assistance, Bureau for Resilience and Food Security, Kenya and East Africa Mission, and IGAD, in collaboration with IDEAL and RLA, convened the Greater Horn of Africa Resilience Network's stakeholders for a peer-to-peer Regional Knowledge Sharing Meeting (RKSM) to discuss how to work towards HDP coherence to address the food crisis.

This event took place in Naivasha, Kenya and included six countries: Democratic Republic of Congo (DRC), Ethiopia, Kenya, Somalia, South Sudan, and Uganda. Access a collection of resources and materials shared during group sessions at the RKSM here.

*May 12 was dedicated to optional skills building workshops. To learn more about these options, click here.

Questions? Contact us at rksm-horn@fsnnetwork.org


RKSM in the Horn

The RKSM brought humanitarian and development practitioners together to identify collective ways to mitigate the food security challenges affecting the Greater Horn of Africa and identify varying roles played by different types of actors in responding to the crisis. The event captured and shared knowledge around promising practices, entry points, tools and mechanisms, and opportunities and constraints to pursuing HDP coherence. In the spirit of HDP coherence, the event also offered opportunities for organizations operating in the region, including local partners, to forge and strengthen relationships with one another. 

The RKSM offered a mix of plenary and small group sessions, as well as opportunities for discussion and action planning by country. Interactive sessions ran under five themes:

  • Joint Planning: Practical ways to join up humanitarian, peace, and development program design and planning at a field level;
  • Collective Impact: Proven approaches to sequence, layer, and integrate to address the food crisis;
  • Improved Monitoring, Evaluation and Learning (MEL) for HDP Coherence: Promoting better analysis, utilization and coordination of evidence and learning for timely and informed decision-making;
  • Pathways Toward Climate Resilient Livelihoods: New and creative adjustments to livelihoods programming including participant-led program design, interaction of livelihoods and migration, climate resilient agriculture, and improved water management.
  • Adaptive Management: Working flexibly to adjust programming, including processes for taking rapid action, utilizing reflective action planning processes and mechanisms and shock-responsive approaches. 

USAID, IGAD, IDEAL, and RLA logos

This event is made possible by the generous support of the American people through the United States Agency for International Development (USAID). The contents are the responsibility of the Implementer-led Design, Evidence, Analysis and Learning (IDEAL) Activity and the Resilience Learning Activity (RLA) and do not necessarily reflect the views of USAID or the United States Government.


Back to Top